Une commission d’assistance aux anciens militants du RPG qui se sont « sacrifiés » pour le parti

 

Ce jeudi 06 août a marqué la fin de la convention nationale du parti RPG ARC-EN-CIEL au palais du peuple sous le regard du chef de l’Etat. Le Prof. Alpha CONDE a mis cette occasion à profit pour rendre un vibrant hommage aux vaillants militants de cette formation politique.

Selon le président de la République, il doit sa place aux militants qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et qui sont souvent oubliés par les cadres.

Alors même qu’une commission d’assistance est mise en place en leur faveur pour les services rendus à l’actuel parti présidentiel.

«Nous devons nous dire quelques vérités, qui ont fait le RPG ? Comment le RPG a pu gagner ? ca, souvent nous ne le retenons pas. Ceux qui ont fait gagner le RPG ne savent pas dire RPG, ils disent le RPC. Malheureusement, très souvent nous les oublions car quand ils disent RPC, ça veut dire qu’ils ne sont pas des cadres, ils ne peuvent pas avoir de promotions, mais sans eux, je ne serais pas à cette place où je suis. Donc, la commission la plus importante qui a été adoptée est cette commission mise en place qui sera dirigée par Saloum (Cissé) », indique le président Alpha Condé.

« Pourquoi Saloum ?parce que Saloum fait partie des militants premiers de la clandestinité, donc qui est supposé connaitre la plupart des militants»  a-t-il justifié son choix.

Plus loin  il souligne que « Souvent on m’interpelle, parce qu’il ne faut pas être partout; tel militant âgé, on va le vider de sa maison parce qu’il n’a pas payé (le loyer), pourquoi ? Parce que les forces intermédiaires qui doivent être entre le peuple et moi ne jouent pas leurs rôles. Donc, je ne peux pas savoir si tel ancien militant à Yomou, à Kouroussa ou à Lélouma a des problèmes parce que je ne suis pas le bon Dieu.  Je ne peux le savoir que si les cadres intermédiaires qui doivent être l’interface entre les militants et moi m’informent. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas», regrette le chef de l’État

Par la même occasion, le Prof. Alpha CONDE a tenu à faire savoir aux différents cadres du pays que sans l’engagement de ces anciens militants ils ne seraient pas à leurs postes

« Pourquoi la personne est ingrate ? Parce qu’on ne peut pas nommer des gens à des postes s’ils n’ont pas fait des études  malheureusement.  Or,  il se trouve que 80% des militants qui se sont battus pour le RPG ce sont des RPC, mais ceux qui occupent des fonctions ministérielles et autres de préfet ou  gouverneur oublient souvent que s’ils sont à ces postes c’est grâce à ces gens.»

En saluant et rendant hommage aux anciens militants du parti, le président Alpha CONDE a exhorté aux uns et aux autres de les aider à avoir une vie heureuse

«Donc, il faut que le RPG revienne à ce qui a fait sa force c’est-à-dire la solidarité. Nous devons rendre non seulement,  c’est bien de rendre hommage aux anciens militants mais si l’homme ne vit pas seulement de pain, il vit aussi de pain. Rendre hommage est bien, les aider à mieux terminer leurs vies, c’est encore mieux. C’est pourquoi cette commission aura des démembrements dans toutes les préfectures afin que nous connaissons réellement la situation et que nous puissions aider ceux qui se sont sacrifiés pour ce parti s’ils sont encore vivants où leurs familles», a conclu le Prof. Alpha CONDE.

Hawa THIAM      

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish