Technologie : la 4ème édition de la semaine nationale du numérique lancée ce mardi

1
38

Placée sous le thème ‘’c’est notre évolution numérique’’ la quatrième édition de la semaine nationale du numérique a lancé ses travaux ce mardi, 11 juin 2019 au siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications-ARPT dans la commune de ratoma. C’est le chef de l’État, prof. Alpha condé qui a présidé la cérémonie de lancement officiel.

En présence des experts nationaux et internationaux du secteur, le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique dira que l’objectif  de la semaine nationale du numérique est de promouvoir tous les défis et les actions liés au développement technologique en Guinée. Pour cela, cette semaine sera rythmée par des échanges avec des experts nationaux et internationaux. « Il s’agira questions de faire des panels, des formations des compétitions d’innovations, un salon d’exposition, un espace de découverte, mettant en lumière des inventions et des projets de jeunes de moins de 20 ans », a indiqué le ministre Moustapha Mamy Diaby.

 «Notre  pays a consenti beaucoup d’investissements ces dernières années dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Entre autres,  l’assainissement du câble sous-marin, la construction du backbon national, et le déploiement du réseau mobile y compris la 4G.  Cela démontre bien la volonté manifeste des autorités à positionner  la Guinée au premier rang de  la sous-région. Le taux de pénétration  de la téléphonie mobile est passé de moins 40%, à plus de 62 % entre 2010 et 2018, celui de l’Internet est quant à lui, passé de moins de 4%  à plus de 35% sur la même période » a rappelé Oumou Sacko, présidente de la commission d’organisation de  la 4ème  édition de la semaine nationale du numérique.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Président de la République, a estimé que des grands défis restent encore à relever «  des efforts doivent être fournis d’avantage pour non seulement nous maintenir mais aussi, amorcer d’avantage notre progrès technique et technologique. La révolution numérique de la Guinée consiste à faire en sorte qu’aucun citoyen ne soit laissé en marge. Il faut que chaque citoyen guinéen se sente fier d’appartenir à ce pays par la qualité de la technologie ». A laissé entendre le président de la République.

A rappeler que cette semaine du numérique prend fin le 14 juin prochain ici à  Conakry.

Bouka BARRY

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here