Session Extraordinaire du conseil des ministres consacrée à la réforme institutionnelle.

0
293

 

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Mamadi Camara a pris part, le lundi 07 Juin 2021 à la session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO consacrée à la réforme institutionnelle.

Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la nouvelle impulsion que la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement veut donner au processus de réforme institutionnelle engagé depuis 2006 avec la transformation du Secrétariat Exécutif en commission.

L’objectif de cette réforme est d’améliorer l’efficacité des institutions de la CEDEAO puis son impact dans la résolution des problèmes communautaires.

Prenant la parole, le MEF a tout d’abord félicité la Présidente de la réunion et le Président de la commission de la CEDEAO ainsi que la commission ministérielle ad-hoc qui a produit un rapport remarquable.

M. Mamadi Camara a soutenu que le maintien du statut quo est la meilleure option dans le cadre de la consolidation de la solidarité au sein de la communauté.
Il a indiqué toutefois que le maintien de ce statut devrait s’accompagner de mesures importantes en matière de rationalisation de dépense de fonctionnement des institutions de la CEDEAO.
Il a en outre indiqué que s’il fallait forcément choisir entre les modèles proposés que la préférence de la Guinée serait le modèle 4 qui prévoit 9 fonctionnaires statutaires et 31 directeurs.
Il a souligné qu’en tout état de cause, la Guinée propose d’éviter dans la mesure du possible, de faire de certains pays de l’organisation des membres permanents car cela pourrait grandement nuire à l’esprit de solidarité et à l’objectif recherché c’est à dire l’intégration véritable sur une base égalitaire entre ces membres.

Les conclusions de la réunion extraordinaire seront soumises ultérieurement à la conférence des chefs d’état et de gouvernements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 21 =