Santé publique et communautaire en Guinée : à ne pas perdre de vues l’effort de l’ONG Tinkisso sur le terrain

19
123
Aboubacar Camara de l'ONG Tinkisso

Tinkisso. L’ONG a pour vocation de remplir un rôle social absolument fondamental. Elle assure la courroie de transmission de valeurs de solidarité et de lutte contre les inégalités sociales. C’est ce qui fait d’elle aujourd’hui, un modèle hybride d’organisation non gouvernemental. Mais, pour lui permettre de faire autant en faveur de la communauté, elle a besoin d’appui car, pour plus d’un observateur convaincu, ses actions sur le terrain apparaissent plus concrètes et réalistes. Dans les lignes et les paragraphes qui suivent, nous revenons en détail sur le niveau de réaction de cette ONG en Guinée. Lisez !

Partout à l’intérieur du pays, Tinkisso est présent

 Tinkisso intervient dans les domaines de la santé publique et le développement et la mise en place de crédit rotatif au sein des groupements comme activités d’accompagnement. Son mode d’intervention consiste en une approche participative basée sur l’implication des bénéficiaires dans le processus d’étude, d’évaluation et de suivi des projets. L’ONG procède à l’identification des besoins à travers des études, des monographies définissant les problèmes.

Pour Tinkisso, les solutions à apporter à chaque problème sont négociées avec les populations concernées. Pour ce faire, ses activités portent essentiellement sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement, par la mise à disposition  d’une solution chlorée, le Sur’Eau, de la javel, du gel, le nettoyage de cuves, la désinfections et la désinsectisation. Le Sur’Eau est mise à disposition des ménages au prix des plus bas (10 000 GNF qui traite 2000 litres d’eau), afin de le rendre accessible à tout le monde, toutes les couches sociales du pays.

Pour pouvoir soutenir ses activités d’aide aux communautés en zone rurale et avoir ce prix préférentiel sur le Sur’eau, Tinkisso fait appel à toutes les bonnes volontés qui l’accompagnent par les dons en natures, en numéraires et/ou en matériels. Néanmoins, l’ONG dû trouver d’autres sources de financement complémentaires. C’est ainsi, qu’elle a commencé la production de produits d’hygiène (restant bien évidemment dans la logique de sa vocation : hygiène et assainissement).

Après du flacon, Tinkisso donne les premiers enseignements aux clients

Le produit des ventes de ces produits d’hygiène (javel et gel), permet de soutenir en partie, les actions sociales tout en subventionnant le cout du Sur’Eau. Sa stratégie de vente est basée essentiellement sur le marketing social, c’est à dire un marketing vertueux au service de la santé visant à modifier les comportements. Il s’agit d’obtenir, d’un groupe de personnes ciblées, des changements d’habitudes ou de comportements, au bénéfice de leur bien-être et de celui de la société. Il se révèle particulièrement adapté pour le Sur’Eau, car il permet de déployer des programmes de prévention et de sensibilisation à des problématiques de santé.

Dasn les roches, e parcours de Tinkisso en pays profond

L’ONG Tinkisso intervient sur toutes les régions administratives du pays, de Conakry à N’Zérékoré, en passant par Boké, Kindia, Mamou, Kankan, Faranah.

Les points focaux sont actifs dans toutes ces régions, intervenant par des animations en zone rurale sur le processus de traitement de l’eau, par la vente en porte à porte, le dépôt vente et de la vente directe. Ces agents collaborent également avec des associations de femmes en mettant à leur disposition des produits à placer dans les ménages. D’une part, il s’agit pour ces groupements d’activités génératrices de revenu, et d’autre part, pour notre ONG il s’agit d’amener ces femmes à modifier leurs comportements par la pratique et la promotion du TED (traitement de l’eau à domicile).

Sur le Terrain dans la région de Kankan, Tinkisso apporte des solutions en eau potable

Sur le terrain, Tinkisso offre la désinfection et désinsectisation des maisons, des commerces, des bureaux, des bâtiments administratifs, etc… Aussi, elle propose le nettoyage des cuves et la mise à disposition de filtres pour une meilleure qualité de l’eau. Il faut savoir que 96% de l’eau des cuves et bacs à eau installés sur les toits des immeubles contiennent des taux de coliformes au-dessus de la norme comme le confirme l’enquête réalisée en novembre 2018 par l’équipe de Tinkisso. La même enquête a révélé́ que 80% de l’eau de boisson se trouve contaminé entre le puisage, le transport et la manipulation à domicile.

Des interventions à domicile pour des désinfections

Cette réalité a poussé l’ONG à intensifier sa communication autour de cette activité et à assurer à la population, des solutions simples à des questions de santé. L’Etat guinéen investit plus de 20 millions de dollars chaque année dans la prise en charge des maladies liées à la qualité́ de l’eau, le manque d’hygiène et d’assainissement car ces maladies pour la plupart, constituent les deuxièmes et troisième causes de consultation dans nos formations sanitaires.

De ce fait, un soutien institutionnel de l’Etat, des Partenaires Techniques et Financiers et des collectivités locales appuyant le marketing social de Tinkisso, contribuera de manière substantielle à réduire les dépenses publiques sanitaires, ainsi que la pauvreté. Sachant que les ménages connaissent deux à trois épisodes de diarrhée par mois, affectant surtout les enfants, ce qui représente une charge considérable, d’autant plus qu’une de ces consultations peut couter jusqu’à 100 000 FG.

 Nous y reviendrons !

C. Aboubacar-Tinkisso

19 Commentaires

  1. What i don’t understood is actually how you’re no longer actually much more well-preferred than you might be right now.

    You are so intelligent. You recognize therefore significantly in the case of
    this subject, produced me individually believe it from so many varied angles.
    Its like men and women are not interested until it is one thing to accomplish with Lady gaga!

    Your own stuffs nice. All the time handle it up!

  2. Problemas de erección – Causas y Soluciones. El concepto de andropausia viene asociado al de disfuncion erectil o impotencia, producida normalmente por una disminucion en la fabricacion de testosterona (hormona sexual masculina) que ocrigina ademas una bajada del deseo sexual.

  3. Alrededor de la mitad de los hombres mayores de 60 años experimentará la condición, mientras que menos del 10 por ciento de los hombres menores de 60 años lo experimentan. Para proporcionarle alguna evidencia del vínculo entre la ansiedad, el estrés y la disfunción eréctil, considere los resultados de un estudio publicado en una edición de 2015 de Comprehensive Psychiatry.

  4. But all of these therapies are highly experimental – as an example, shockwave therapy is currently only approved by the US Food and Drug Administration to stimulate wound healing, as scientists are still working on establishing the best doses for efficacy and investigating long-term safety.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here