Santé: journée mondiale de la drépanocytose ce 22 juin

5
50
Dr. Mamadi Dramé, président de l'ONG ‘’SOS DREPANO-Guinée’’.

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre  la journée mondiale de la drépanocytose. En Guinée, elle aura  lieu le 22 juin prochain, nous informe Dr. Mamadi Dramé, président de l’ONG ‘’SOS DREPANO-Guinée’’. La maladie est très  répandue à travers le monde. Mais certains spécialistes pensent qu’elle est mal connue par la population d’où la complication liée parfois à son traitement.

La journée du 22 juin sera essentiellement marquée par des messages de sensibilisations pour mieux édifier la population sur la maladie mais aussi,  attirer l’ attention des décideurs sur les méfaits de l’épidémie.

« Vu que la drépanocytose n’est pas mise en lumière par les décideurs de la santé et  les médias, on n’est tenu de consacrer  nos activités surtout  sur la sensibilisation. Pour passer des informations sur la maladie, son mode de transmission, ses manifestions et moyens de préventions ainsi que son suivi et traitement. Ça sera les points essentiels de nos activités le 22 juin », annonce Dr. Mamadi Dramé.

Pour loin, il dira que la population connait mal la drépanocytose et la confond à d’autres maladies qui présentent des symptômes similaires. Ceci pose problème dans la mise en place de stratégie de diagnostic, suivi et traitement.

«…Connaître  le  mode de transmission de la drépanocytose est important surtout pour les parents qui ignorent leur statut de porteur sain. D’où l’intérêt de passer les messages de sensibilisations dans un langage simple pour la compréhension de tous », prévoit  t-il.

En 2018, le centre SOS drépano Guinée sis à Nongô dans la commune de Ratoma à Conakry a reçu près 200 patients drépanocytaires de forme SS  avec un suivi régulier. Il conclut ses  propos en encourageant la mise en place d’un programme national de lutte contre la drépanocytose pour appréhender  son impact social. 

Maïmouna Bangoura

……………………………………………

5 Commentaires

  1. Si el problema no es demasiado grave, puedes hacer ciertas modificaciones de estilo de vida para deshacerte de este problema y evitar su ocurrencia en el futuro. Ya en los años 1970 Masters y Johnson reconoció que el tratamiento para la impotencia tiene lugar más en homosexuales. Comprar cialis genérico

  2. El cortisol, que el cuerpo produce como respuesta al estrés, puede causar problemas sexuales; y durante los períodos de estrés, los niveles de testosterona (hormona que el cuerpo masculino necesita para producir erecciones) pueden disminuir.

  3. Administrado a diario le permite obtener una erección, en cualquier momento durante las 24 horas del día, siempre que exista estimulación sexual. Según la Asociación Española de Andrología, Medicina Sexual y Reproductiva (ASESA), en España, la disfunción eréctil afecta al 10% de los hombres, y este porcentaje aumenta hasta el 30% en los varones de entre 40 y 70 años.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here