Recherche scientifique : la semaine Africaine des  sciences lancée à Conakry par le PM

0
65

Dans le souci de contribuer à l’amélioration et à la qualification de la recherche scientifique en Guinée, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement a  procédé au lancement officiel de la semaine Africaine des sciences. C’était ce lundi 03 décembre 2018 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Devant des milliers d’étudiants, Abdoulaye Yero Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a tout d’abord fait savoir que cette semaine vise à « apporter des solutions urgentes en matière de recherche scientifique. Promouvoir les sciences techniques et les différentes innovations. Amorcer le développement socioéconomique de notre pays par des inventions scientifiques et des innovations. Donner l’opportunité aux chercheurs Guinéens de mettre à la disposition des autres chercheurs internationaux les différentes innovations et recherches faites par eux afin de faciliter davantage le développement de ce secteur en passant par la valorisation et encourager non seulement les jeunes, mais aussi les filles à opter pour les domaines techniques », a précisé le ministre.

Conscient que l’une des clés du  développement repose sur les inventions, la maitrise de la science et de la technologie, le premier ministre chef du gouvernement a, au nom du président de la république, promis que son gouvernement soutiendra cette initiative pour le développement de la Guinée.

« Je suis satisfait de ce que je viens d’entendre de la bouche de cette catégorie de guinéens. La recherche et les innovations doivent permettre à la Guinée de rattraper son retard et d’amorcer son développement. Comme vous le savez, nous avons mis en place la fibre optique qui de nos jours, permet à la population de se connecter pour faire des recherche approfondies. Nous avons aussi équipé des laboratoires pour faciliter aux chercheurs guinéens de mener des recherches sur le plan médical, de l’informatique et surtout leur pousser à s’investir dans l’innovation et la création », a fait savoir le premier ministre chef du gouvernement, Ibrahima  Kassory Fofana.

Cette semaine Africaine des sciences qui s’est ouverte ce lundi et qui s’étendra jusqu’au 07 décembre prochain donnera l’occasion aux uns et autres de venir expliquer devant des experts nationaux et internationaux, les découvertes et les inventions faites dans le domaine de l’informatique, de la médecine . . . et celles en cours, ce pour encourager la jeunesse guinéenne à faire de la recherche scientifique, une de leur priorité.

Bouka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here