Qualité sanitaire : le Centre de Santé de Kalinko (Dinguiraye) obtient sa deuxième étoile d’or.

0
209
Mosquée centrale El Had Oumar TALL de Dinguiraye. Elle symbolise toute la préfecture

Après sa première étoile, le centre de santé de Kalinko à Dinguiraye, vient d’obtenir sa deuxième étoile d’or. Ce prix est conquis après plusieurs études sur les standards performances enclenchées par l’USAID à travers le projet HSD.

Le centre de santé  rural de Kalinko.  La structure a un grand taux de fréquentation. Dans son service de  consultation prénatale, une cinquantaine de femmes y passe quotidiennement. A cela s’ajoute les autres services médicaux. L’établissement est de nos jours très convoité par les habitants des 17 districts de la sous –préfecture de Kalinko.

Avec une  politique actuelle  bâtie autour de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et la planification familiale, ce centre s’inscrit dans l’axe de la performance sanitaire en prenant en compte les besoins fondamentaux du monde rural.

La prestation de cet établissement vient d’être reconnue et primée par le projet HSD à travers l’USAID.  Après sa première étoile en 2014, il  reçoit sa deuxième étoile. Résultat de  4 ans d’intenses travaux sur la formation du personnel médical basé sur les standards de performance.

Cette récompense  de la performance  et de la qualité des services est aussi une occasion de doter  ce centre d’équipements médicaux pour accroitre sa qualité en soins  obstétricaux et néonataux d’urgence. Ces équipements composés de tables de consultations gynécologiques et d’autres matériels sont destinés à rendre le centre plus opérationnel.

Le  centre de santé  rural de Kalinko est le premier  à obtenir une deuxième étoile d’or dans le pays depuis le lancement de cette récompense en 2009 . Avec son extension enclenchée par le gouvernement guinéen, cette structure sanitaire va être érigée en centre de santé amélioré. Il va intégrer de nouveaux services au profit des populations.

Marouf BAH-JT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here