Promotion de la citoyenneté: 500 jeunes à l’école de la non violence

67
238
les participants à la session de formation dans la maison des jeunes de Ratoma.

Le Fond de Consolidation pour la Paix (PBF), en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Emplois Jeunes, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le mardi, 09 octobre 2018 dans les locaux de la Mairie de Ratoma, la formation de 500 jeunes issus des Communes de Ratoma, Matoto et  N’zerekoré. Objectif : responsabiliser les jeunes en vue de contribuer  à la réduction de l’insécurité pour  d’une cohésion sociale dans la cité.

La cession de formation est placée sous le thème ‘’Projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne de 500 jeunes a la sécurité et a la prévention de la non violence dans les communes de Ratoma, Matoto, et N’zerekore’’.

Pour la secrétaire générale de la Mairie de Ratoma, cette formation a pour but de : « contribuer au renforcement de la culture citoyenne, la prévention, la résolution des conflits et le maintien de la paix. La connaissance des résolutions pertinentes du conseil de sécurité des Nations Unies au niveau des membres des élus locaux, les leaders des associations de jeunes et des femmes, pour un changement d’attitudes et de comportements. Doter les membres des élus locaux, les leaders des associations de jeunes et des femmes, des connaissances sur la citoyenneté, les règles de vie en démocratie leur permettant d’adopter des comportements responsables et conséquents vis à vis des personnes, des biens publics et privés », a indiqué Mariame Touré.

Au nom du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Moussa Condé a exhorté les jeunes participants à accorder une attention soutenue à cette formation, pour qu’à leurs sorties, qu’ils puissent contribuer à la préservation de la paix mais, aussi sensibiliser les autres sur la nécessité de promouvoir la paix et la quiétude sociale.

«…Vous devez être attentifs  durant le temps que vous aller faire avec vos formateurs. C’est avec une attention que vous pourriez, participez à la préservation et à la promotion de la paix, mais aussi à la sensibilisation de vos amis, vos parents pour qu’ils fassent  de la lutte pour la paix, un combat de tous les jours car, sans la paix, aucun développement n’est possible .Malgré la bonne volonté des autorités, s’il n’y a pas la stabilité, elles auront du mal à mettre en œuvre les projets quelles ont pour la jeunesse, les femmes, bref pour l’ensemble de la population guinéenne », a laissé entendre le conseiller personnel du ministre de la jeunesse et de l’emplois des jeunes.

« Nous pensons qu’à la fin de cette formation, les jeunes de la commune de Ratoma, Matoto, et N’zérékoré pourront bien contribuer à faire de la Guinée un havre de paix, de cohésion sociale et permettre a l’Etat d’accomplir ses projets », conseille Amadou Sylla coordinateur du projet.

Bouka Barry

67 Commentaires

  1. Greetings from Carolina! I’m bored at work so I decided to check
    out your site on my iphone during lunch break.
    I really like the information you present here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m surprised at how fast your blog loaded on my cell
    phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent site!

  2. Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam remarks?
    If so how do you prevent it, any plugin or anything you can advise?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very much appreciated.

  3. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that “perfect balance”
    between user friendliness and visual appearance.
    I must say you’ve done a excellent job with
    this. In addition, the blog loads super fast for me on Internet explorer.
    Superb Blog!

  4. Its such as you learn my mind! You appear to grasp a lot about this, such
    as you wrote the e book in it or something. I believe
    that you simply can do with a few % to pressure the message
    house a bit, but instead of that, this is fantastic blog.
    A great read. I will definitely be back.

  5. My husband and i got absolutely thankful Michael could deal with his investigations through the ideas he grabbed through the blog. It is now and again perplexing to just possibly be making a gift of guidelines which usually some people might have been trying to sell. So we keep in mind we now have the writer to be grateful to for that. The main illustrations you’ve made, the simple web site navigation, the relationships you can make it possible to instill – it’s mostly astounding, and it’s leading our son in addition to our family know that that issue is enjoyable, and that’s particularly serious. Many thanks for everything!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here