Le procès de l’ancien premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Cie s’est ouvert ce mercredi 15 mars 2023 à la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF dans la commune de Kaloum.
Tous absents à cette audience publique de la chambre de jugement de la CRIEF, le procureur spécial Aly Touré a ainsi rappelé que dans de telle situation la cour ne peut que procéder à un avertissement à l’égard des prévenus.
« Je suis surpris de constater que les prévenus Mohamed Diané et Kassory Fofana ont opposé un refus catégorique de se faire extraire et de se conduire devant la CRIEF pour être jugés aujourd’hui. Pour matérialiser cela, on a commis un huissier de constater sur procès-verbal cette attitude. Ces individus ont catégoriquement refusé de comparaître », a indiqué à l’audience le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF Aly Touré.
De son côté Me Pépé Antoine Lamah avocat de l’État dans cette affaire a dénoncé ce qu’il qualifie de refus des prévenus de comparaitre à l’audience. Toute chose qui selon lui, prouve que ces poursuivis ont un manque de respect à l’endroit de la juridiction.
« …Je rappelle ici que force doit rester à la loi. Nul n’est au-dessus de la loi. Monsieur Mohamed Diané fait l’objet d’une ordonnance de renvoi par devant la juridiction de ce siège. M. le Procureur spécial près la CRIEF vient de vous rappeler qu’une lettre d’avertissement a été portée à sa connaissance en bonne et due forme. Est-ce que M. Mohamed Diané est fondé à imposer son diktat à la juridiction que vous présidez ? Est-ce qu’il revient à un prévenu d’indiquer à une juridiction la marche à suivre. L’agent judiciaire de l’État que je représente considère qu’il ne revient pas à une partie au procès de créer les règles de procédure, de dire comment la procédure doit marcher. Cette procédure que vous avez le privilège de diriger à travers les débats est bien réglementée par l’ordonnance de cette juridiction et le Code de procédure pénale », s’est-il offusqué.
Et Me Pépé Antoine Lamah de rappeler aux prévenus l’article 477 du Code de procédure pénale : « Au jour indiqué pour la comparution à l’audience, le prévenu en état de détention, y est conduit par la force. Le Ministère public a à sa portée la garde pénitentiaire. Il a, à sa portée la force publique. Ces prévenus devraient être conduits de force ici. Si cela n’est pas fait, nous voudrions que vous puissiez cette affaire à une date de votre convenance ».
L’affaire a été renvoyée par le président de la chambre de jugement Kova Zoumanigui, au 20 mars 2023 à 9 heures pour la comparution de Dr Ibrahima Kassory Fofana et Mohamed Diané …
Abdoulaye Bouka Barry