Primature: le Coordinateur résident du Système des Nations unies chez le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana

 

 

Conakry, le 8 Juillet 2020 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a reçu ce mercredi en audience, le nouveau Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée, M. Vincent Martin deux mois après sa prise de fonction.

Les deux hommes ont saisi cette occasion pour passer en revue un certain nombre de sujets notamment:

-la réforme du système des Nations Unies ;

-le Fonds de consolidation de la paix ;

-le renforcement du dialogue avec les partenaires techniques et financiers du système des Nations Unies ;

Sur la réforme du SNU, le nouveau coordinateur a indiqué qu’elle est déjà en cours de réalisation et sera très prochainement opérationnalisée en Guinée à travers un nouveau cadre de coopération avec le Gouvernement. Selon lui, tous les éléments sont réunis pour que cette réforme apporte un changement radical par rapport aux modalités d’opération du SNU dans les différents pays avec un coordonnateur résident indépendant. La réforme permettra de mettre en place un système transparent et efficace pour répondre aux attentes du Gouvernement.

Abordant le deuxième sujet lié au Fonds de consolidation de la paix, M. Vincent Martin a rappelé que plusieurs projets y sont déjà éligibles et sont exécutés par une Agence du système en synergie avec les autres agences.

Ces projets, selon Vincent Martin sont orientés sur le renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale et vont, aujourd’hui, au-delà des frontières guinéennes. C’est pourquoi, a t il encore noté, le Système des Nations Unies intègre les questions transfrontalières qui sont absolument fondamentales pour régler un certain nombres de problématiques liés au développement, à la paix et à la sécurité.

Parlant du troisième sujet, Vincent Martin dira qu’il faut renforcer la coordination avec les partenaires techniques et financiers présents en Guinée au delà du système des nations unies pour renforcer le dialogue politique et technique avec le Gouvernement sur ces questions d’aides au développement conclu-t-il.

En réponse, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a réitéré le soutien sans faille de son Gouvernement à collaborer pleinement avec le représentation du Système des Nations Unies en Guinée.

A l’issue de la rencontre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a donné les instructions appropriées pour que les dispositions nécessaires soient réunies pour la mise en œuvre rapide des sujets abordés.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish