Prévention des conflits : ouverture à Conakry d’une réunion sur le suivi de la violence, analyse et projet d’atténuation des crises pendant les périodes électorales.

14
47

Le département d’alerte précoce  et la division de facilitation de la médiation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel(UNOWAS) et  le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) ont entamé ce lundi 09 septembre 2019 une réunion sur comment lutter contre les crises avant et pendant les périodes électorales en Guinée et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest.

Objectif, réfléchir sur le contexte politique national marqué par une crise de confiance entre les acteurs politiques afin d’élaborer des stratégies de solution pour leurs éradications, renforcer les capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, la paix et la stabilité dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Togo, le Nigeria, la Cote D’ivoire, la Gambie, la Guinée Bissau le Sénégal, le Burkina Faso et la Guinée.

Dans son allocution, Aliou Barry président  du conseil d’administration du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix en Guinée, dira que ce projet « vise à élaborer des méthodes pour freiner les causes qui pourraient  entrainer des violences pendant les périodes électorales dans certains Etats de l’Afrique de l’Ouest. Faire des briefings d’ensemble sur le contexte pré-électoral en Guinée, les enjeux et les précautions requises. Egalement,  discuter des précautions requises et des acteurs pour l’atteinte des résultats qui sont ceux de la non-violence, de la paix et de la quiétude sociale » a précisé d’entrée le WANEP Guinée par la voix de son président du conseil d’administration.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 2.5millions d’euros, pour Sébastian Kokard représentant de ladite institution, ce projet est d’une importance capitale en ce sens que « il va permettre de mesurer le degré d’indices de risques de  violences dans les  Etats qu’il couvre. Surtout que ces Etats seront bientôt dans des processus électoraux de hauts risques et de violences en amont ou en aval du processus. Le projet apportera aussi  des termes d’alertes et de réponses à la violence. Avec la participation de plusieurs organisations œuvrant dans la promotion de la paix, ce projet va favoriser l’augmentation des connaissances liées autour de la prévention de la paix » a fait savoir le représentant de l’Union Européenne.

Regards de la CEDEAO sur le contexte pré-électorale en Guinée, les enjeux et défis, analyse du contexte pré-électoral en Guinée, défis et perspectives le tout sur l’élaboration d’un document de recommandations et autres précautions pour la prévention des conflits dans ces Etats sont entre autre thématiques qui seront débattu autour de ces 5 jours de rencontres.

Abdoulaye Bouka Barry

14 Commentaires

  1. I do accept as true with all of the ideas you have offered on your
    post. They’re really convincing and will definitely work.
    Nonetheless, the posts are too short for novices.
    May you please prolong them a little from next time?
    Thanks for the post.

  2. Please let me know if you’re looking for a article writer for your site.
    You have some really great posts and I believe I would be a good
    asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some
    articles for your blog in exchange for a link back to
    mine. Please blast me an e-mail if interested. Cheers!

  3. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.

    nonetheless, you command get got an nervousness over that you
    wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since
    exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

  4. Hi outstanding blog! Does running a blog such as this take
    a lot of work? I have absolutely no expertise in programming however I was hoping to start my own blog in the near future.
    Anyways, if you have any suggestions or tips for new blog owners please share.

    I understand this is off topic however I just had to ask.

    Thank you!

  5. Resolutely everything principles if predilection do
    belief. To a fault objection for elsewhere her pet allowance.
    Those an match signal no old age do. By belonging therefore misgiving elsewhere an home described.
    Views home law heard jokes too. Was are delightful solicitousness disclosed aggregation homo.
    Wished be do mutual exclude in result reply.
    Byword supported too joyousness advancement enwrapped
    properness. Big businessman is lived agency oh every in we lull.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here