Prenant part à la cérémonie d’installation des membres de la commission de délivrance de la carte de presse professionnelle le vendredi dernier, le président l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (l’AGEPI) Alpha Abdoulaye Diallo s’est engagé à faire de l’année 2021 une année de formation en faveur des journalistes évoluant dans la presse écrite.
«Cette année 2021, nous nous engageons à faire en sorte que les éditeurs de la presse guinéenne puissent bénéficier d’une formation de mise à niveau, notamment pour eux-mêmes mais aussi pour les intervenants dans le processus de collecte, de traitements, de mise en page, d’impression et de distribution de la presse imprimée».
Par ailleurs, il invite les éditeurs de la presse guinéenne à jouer pleinement leur rôle dans la démocratisation de notre pays. Pour cela, ils devront s’approprier des nouvelles techniques liées à la promotion du contenu des journaux.
«J’encourage d’avantage les éditeurs de la presse guinéenne à s’approprier des nouvelles techniques de présentation, de promotion du contenu de nos journaux. Ce qui fera de nous des véritables acteurs de la démocratisation de ce pays en ce temps du numérique. À cela, je voudrais interpeller chacun et tous sur le faite qu’à ce moment-ci, nous ne pouvons pas être d’une presse traditionnelle, aussi respectueuse sans nous approprier et être dans les nouvelles plateformes de promotion de l’édition de la presse imprimée», a-t-il invité ses pairs de l’AGEPI.
Décryptage Abdoulaye Bouka Barry