24.9 C
Guinée
spot_img

Pont de Tanènè : l’espoir du Premier Ministre Gomou exprimé à la pose de la première pierre

Date:

Partage :

Conakry, le 18 janvier 2023 – Le Premier ministre, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du pont unique a béton sur le Konkouré dans la Sous-préfecture de Tanènè, en présence du Président du CNT Dr Dansa Kourouma, du ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, Colonel Amara Camara, du Kountigui de la Basse Guinée, des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs accrédités en Guinée, des autorités administratives de la région et des partenaires techniques et financiers internationaux à la Guinée.

Construits depuis février 1957, les 4 ponts de Tanènè désormais vétustes forment un axe économique transafricaine N°7 (THA7) Dakar-Lagos, qui assure la liaison entre les préfectures de Dubréka, Boffa et Boké.

À travers le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, sur financement du Fonds d’Entretien Routier (FER), Tanènè bénéficiera d’une nouvelle infrastructure (Un pont à béton et acier de 126 m de long avec deux et un projet de contournement de Tanènè de 7Km 500).

Ce nouvel axe qui sera réalisé par le Groupement d’entreprises LE DUC – SOGEA SATOM dans un délai de 12 mois, permettra une circulation plus fluide facilitant le développement des Transports et la desserte du Territoire.

Avec un coût de réalisation de 296 milliards TTC de francs guinéens, il est prévu l’installation d’un poste de péage, d’une station-service et d’une aire de repos sur le raccordement de la déviation du côté de Conakry.

Dans son discours d’ouverture, le Préfet de Dubreka a exprimé toute sa satisfaction relative à ce gigantesque projet qui, pour lui est une opportunité de désenclavement de la localité. Ensuite, il a indiqué que ce pont unique aura un impact positif sur l’économie des préfectures traversées par le Konkouré.

Ahmidou sylla Directeur Général par Intérim du Fond d’Entretien Routier, a dans son allocution, souligné que l’exploitation de la station de péage, permettra au FER d’avoir de nouvelles ressources et faire face non seulement au remboursement de la dette contractée, mais aussi de diversifier ses ressources en vue d’investir dans des projets similaires à moyen et à long terme.

Le Président du Groupement LE DUC SOGEA SATOM (maitre d’ouvrage), quant à lui, a rassuré le respect du contenu local en embauchant 70 personnes et le respect du cahier de charge, du délai et de la qualité.

 » je suis convaincu que ce projet aura un impact sur la localité et consistera d’orienter le poumon économique de la Guinée vers la capitale » ajoute-t-il. Pour le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, La réalisation des Infrastructures est un idéal sur lequel le Gouvernement Guinéen et le CNRD ont accentué leur politique pour assouvir l’envie au développement des populations.

Prenant la parole, le Chef du Gouvernement a rappelé que des après la prise de la responsabilité le 5 septembre 2021, le CNRD a trouvé des dossiers dormant dans les tiroirs. C’est dans ce contexte que d’importants chantiers du développement ont été entrepris dans tout le pays.

Toujours dans sa communication, Dr Bernard Goumou a attiré l’attention des usagers d’observer une bonne attitude dans l’exploitation de cet important ouvrage et ses dépendances.

« Construire un pont à cette dimension ou la rénovation des routes est un pas de plus vers le développement » conclut-il.

𝗦𝗖𝗥𝗣 

━ Populaire

RTG Koloma/Journée d’assainissement : le Directeur Général au premier rang 

La Direction générale de la radiotélévision guinéenne (RTG) a organisé ce samedi, 28 Janvier 2023, une journée d'assainissement. Du bâtiment aux backs à fleurs...

MPFE-PV : renforcement de capacité des cadres

La problématique des inégalités du genre préoccupe le gouvernement de la transition. Des services genre et équité des départements sectoriels et les cadres du...

Migration irrégulière : une sensibilisation  initiée par le ministère de la promotion féminine et les partenaires à Labé

Face à la migration irrégulière, le ministère de la promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables et les partenaires ont initié une sensibilisation...

Semaine nationale de mérite : le concours miss mathématiques

Le concours miss mathématiques et l’éloquence est lancé à Kankan. Il regroupe 30 candidates venues des différentes préfectures de la haute Guinée. L’utilisation de...

Gouvernance régionale : vulgarisation de l’outil de fonctionnement à Kankan

Les régions administratives du pays ont bénéficié récemment d’un décret. Il s’agit de la gouvernance régionale pour doter les gouverneurs d’un outil de fonctionnement....
EnglishFrench
error: Le contenu est protégé !!