Parquet Général de Conakry: vers une rencontre d’échanges

Ce vendredi, 21 janvier 2022, le procureur général près la cour d’appel de Conakry entend organiser une rencontre d’échanges. « Débattre de nouvelles orientations du parquet général », constitue le point nodal de ladite rencontre. Une façon de cimenter les relations de bonnes collaboration existant entre le parquet général, la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.

Depuis sa prise de fonction, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a remarqué que plusieurs décisions rendues à Conakry et dans le grand Conakry(Coyah, Dubréka, Forécariah), antérieures à sa prise de fonction, ont provoqué à quelques endroits, des troubles d’humeurs au sein des populations. Des décisions exposant parfois des huissiers de justice à des risques d’atteintes graves à leurs intégrités physiques.


Pour celui qui appelle à cette rencontre d’échanges, la situation denote à suffisance, des difficultés d’exécution des décisions de justice.

Une décision face à laquelle, il est important que tous les acteurs intervenant dans le ressort de la cour d’appel, puissent créer un cadre de concertation en vue de discuter de véritables problèmes qui entravent de manière illégale, l’exécution desdites décisions.

Selon le procureur Général, pour réussir à inverser cette tendance, chaque acteur intervenant doit placer au centre de ses actions, le respect scrupuleux des règles de procédures en la matière.

Rendez-vous est donc est pris pour ce Vendredi, 21 janvier dans la salle des audiences de la cour d’appel de Conakry sise à Kaloum.

Rappelons que conformément aux dispositions de l’article 41 du code de procédure pénale, le procureur général est chargé de veiller à l’application de la loi pénale dans toute l’étendue du ressort de la cour d’appel mais aussi à l’exécution des décisions de justice. Cette obligation de veille à l’exécution des décisions de justice est doublée de l’obligation de porter main forte en vue de leur exécution effective.

Nous y reviendrons !
Thierno Younoussa Bah.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
3,328SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

EnglishFrench