Normes ITIE : « la Guinée a fait des progrès significatifs» (Directeur pays Afrique)

0
29

Le comité exécutif de l’ITIE-Guinée avec à ses côtés le Directeur pays Afrique, a présenté la norme ITIE et des mesures correctives en préparation de la prochaine validation. C’était  à  l’occasion d’une conférence de presse, tenue, ce lundi 9 septembre, à la maison de la presse de Conakry.Il était question au cours de cette conférence de presse de présenter les conclusions d’une mission que le Directeur pays de l’institution, a effectuée en Guinée.

« Nous sommes là dans le cadre d’une mission de suivi et d’appui à la mise en œuvre de l’ITIE. Pour ce qui est du suivi, il y a une validation qui vient de sortir, qui dit que, de façon globale, la Guinée a fait des progrès significatifs et qu’il y a des choses à améliorer. (…). A l’issue de cette mission, nous constatons que les parties prenantes sont mobilisées et veulent aller de l’avant. Nous avons également constaté un engagement de toutes les parties qu’on a rencontrées. Que cela soit au niveau de l’Etat, mais aussi de la société civile.», a expliqué Mamadou Bady Baldé, Directeur pays Afrique ITIE

Outre ces avancées, le directeur Pays Afrique ITIE reconnait que certains efforts doivent être davantage fournis par la Guinée.

  « L’aspect sur lequel nous demandons à la Guinée de faire des efforts, c’est d’augmenter la cadence dans la publication d’un certain nombre d’informations. Notamment, la question sur la propriété réelle, on doit se mobiliser et de le faire de façon plus rapide », a-t-il mentionné.

Le début de la prochaine validation est prévu pour le 20 novembre 2020.

Bouka Barry