Lutte contre le VIH/SIDA : MTN Guinée s’active pour son éradication

0
4

Dans sa volonté de contribuer à la lutte contre le VIH/SIDA, le réseau de téléphonie mobile MTN Guinée a organisé  ce lundi 02 décembre 2019 à son siège à Almayah dans la commune de Kaloum à Conakry, une campagne de sensibilisation sur comment éviter le VIH/SIDA, ses modes de transmission et les méthodes par lesquelles elle  peut être vaincue. Une manière pour cette 1ère société privée de téléphonie mobile en Guinée, de participer à la célébration de la journée internationale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année à travers le monde.

Durant deux heures et demies, des médecins spécialistes sur les questions du VIH/SIDA ont sensibilisé le personnel de cette société de téléphonie autour de cette maladie qui fait et continue de faire des milliers de victimes en Afrique et dans le reste du monde.

« Nous avons jugé nécessaire que le personnel de MTN sache l’ampleur du VIH/SIDA. Qu’ils connaissent les modes de transmission, et quels sont les moyens de prévention. Nous les avons aussi sensibilisés sur la lutte contre la discrimination en leur faisant comprendre qu’une personne infectée ne doit pas être mise à l’écart car, une personne infectée peut vivre comme les autres». A fait savoir Dr. Chaloub Souleymane, médecin spécialiste de la maladie VIH/SIDA

A la question de savoir les raisons qui ont motivé les responsables de cette maison de téléphonie d’organiser cette conférence de sensibilisation,  PoPa Gollamou Directeur des ressources humaines par intérim, n’est pas allé  du dos de la cuillère.

« …, c’est notre manière de contribuer et de participer à cette journée internationale de lutte contre le SIDA, dont le thème de cette année  est : les communautés  engagées contre le VIH/Sida. Et l’autre activité était la conférence de sensibilisation de l’ensemble des employés animés par des médecins conseils et son équipe, là aussi, les employés ont répondu massivement afin de comprendre les modes de transmission et de prévention de cette maladie. Toutes ces notions ont permis aux  employés de savoir,  ce qu’il faut faire pour éviter la maladie. » A précisé ce responsable.

Visiblement satisfaite  de la tenue de cette conférence, Marie Thérèse KIZERBO, une des participantes à cette conférence, dit avoir appris beaucoup de notions, et sollicite par ailleurs la multiplication de ce genre de rencontre.

« J’ai appris beaucoup de choses même si je connaissais déjà d’autres. A travers mes interventions, je me suis rendue compte que je faisais des erreurs sur les notions auxquelles je pensais connaitre. Et c’est l’occasion d’accentuer les sensibilisations pour que les gens comprennent que le VIH n’est pas ce que l’on pense autrement ».

Selon le rapport du comité national de lutte contre le SIDA 4.400 guinéens trouvent la mort par an  à cause de cette maladie, comme pour dire que cette action de sensibilisation menée par le réseau MTN mérite d’être encouragée et  multipliée.

Bouka Dabola Barry