Littérature : le livre ‘’Républik autonome souveraine afrikaine de Doromikan’’ de l’écrivain- comédien Adama Dahico dédicacé

0
187

C’est dans la grande salle  du palais du peuple de Conakry remplie de diplomates,et  d’écrivains que le  célèbre humoriste ivoirien Adama Dahico a dédicacé ce vendredi 23 janvier 2021, son 6ème ouvrage littéraire intitulé la ‘’Républik autonome souveraine afrikaine de Doromikan’’.

Dans ce livre de 93 pages, l’auteur  dans un style comique, dépeint les réalités auxquelles sont confrontés les Etats Africains. Une manière pour lui de mettre sur la place publique les facteurs qui freinent le développement socio-économique, politique  et culturel de l’Afrique.

Dans un bref exposé, l’auteur,  larmes aux yeux, a expliqué le contenu de son livre.

  Lisez :

  « La République de Doromikan’’, c’est une œuvre qui est venue pour combler un vide, parce que tout simplement nous avons remarqué que dans la démocratie il y a toujours des violences quand il y a une élection présidentielle. Et pour faire le bonheur d’un peuple, on a besoin de le faire souffrir. Nous venons par ce livre pour dire qu’on peut gouverner autrement. Si c’est pour faire le bonheur de ses électeurs, on doit considérer les électeurs comme des citoyens qui contribuent aussi au développement .Donc ce livre est une République dirigée par Soumbala Mougou qui a une constitution, qui a aussi des règlements que chacun respecte parce que quand les lois ne sont pas respectées, ça crée le patriote. Donc nous voulons à travers ce livre  le dire, à travers ce livre conscientiser et dire que la démocratie ce n’est pas la guerre. Ce livre met aussi  en évidence, l’hypocrisie dictatoriale de certains dirigeants africains. En réalité, ce qu’il critique de façon acerbe mais voilée n’est que le reflet conscient de l’environnement sociopolitique et économique de l’Afrique. Le livre parle de la vie de Soumbala Mougou qui dirige son pays pour le bonheur de peuple», a indiqué Adama Dahico, auteur

À rappeler qu’au cours de cette cérémonie, la maison d’édition Harmattan-Guinée a, en guise  de reconnaissance, élevé Adama Dahico au rang d’ambassadeur de de l’événement littéraireannuel « Conakry capitale africaine du livre. »

Abdoulaye Bouka Barry

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 28 =