la maison d’édition Harmattan-Guinée a présenté le livre ‘’la Guinée au fil de ses présidents’’ de l’un des plus vieux écrivains de la Guinée Alfa Oumar Rafiou Barry, ce vendredi 26 Février 2021 à Conakry.
C’est à travers une cérémonie qui a mobilisé des grandes personnalités du pays, notamment l’ancien premier ministre Kabinet Komara, l’historien Amadou Djouldé, des anciens diplomatiques, sous la présidence d’honneur du premier ministre Ahmed Tidiane Souaré.
Composé de 318 pages repartis en cinq parties dont trois sont consacrées à la gouvernance de ces derniers , une quatrième sous forme de parenthèse sur le régime de la transition militaire et une cinquième destinée à la crise profonde que vit la Guinée et aux pistes de solutions est, selon l’auteur « un témoignage sur les régimes politiques qui se sont succédé en Guinée de l’indépendance à nos jours. Mais aussi une rétrospective de son parcours combinée à une analyse fouillée du fonctionnement des gouvernances de Sékou Touré , de Lansana Conté et d’Alpha Condé , les trois présidents élus de la Guinée indépendante qu’il a connu pour avoir travaillé avec deux d’entre eux et pour avoir lié une longue amitié avec le troisième depuis les bancs de l’université », a précisé d’entrée cet ancien directeur de l’Office des bauxites de Kindia, âgé de 88 ans mais, toujours visiblement solide.
Poursuivant, l’auteur fait savoir que « le premier chapitre du livre parle du président Ahmed Sékou Touré c’est-à-dire ses rapports avec le premier président de la République de la Guinée. Un Président qu’il a approché, sur comment il l’a rencontré un après-midi dans son bureau. Le deuxième chapitre retrace le régime de Lansana Conté qui l’a nommé secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, et membre de la rédaction de la commission de la loi fondamentale. De son rencontre en janvier 2002 avec Lansana Conté pour une consultation. Également, de la simplicité de cet homme qu’il admire de par ses qualités humaines. Dans la troisième partie, je parle de mon copain de l’université, Alpha Condé qui est le plus simple et le plus compliqué. De ce président avec qui j’ai fait la faculté. Nous avons eu des entretiens politiques et approfondis. Un Alpha Condé large, altruiste et engagé pour la cause de l’Afrique », a-t-il expliqué, avant de terminer par le problème auquel tous ces présidents ont eu à faire face « celui d’avoir un pays très riche mais qui ne bouge pas malgré des richesses dont elle regorge, à savoir 10 milliards de tonnes de bauxite, 7 millions de terres cultivables, 2 milliards de minerais de fer, sans compter l’or, le diamant ».
Conscient de toutes ces difficultés dont il est témoin depuis 1958, l’auteur Alfa Oumar Rafiou Barry a au dernier chapitre de son livre formulé des recommandations pour le développement de la Guinée, « Il faut nécessairement que nous parvenions à refonder nos institutions. Il faudrait que nous instaurions la démocratie et la liberté. Pour cela, après la mise en place d’une commission Vérité-justice-réconciliation, je propose de préparer une conférence nationale pour que tous les Guinéens regardent dans la même direction », a proposé cet ancien ambassadeur de Guinée au Japon et aux États-Unis.
Pour le Directeur Général de la maison d’édition harmattan-Guinée Sansy Kaba Diakité, la jeunesse Guinéenne à besoin de comprendre l’histoire de notre pay. Pour cela, dit-il, il les invite à lire ce livre.
«J’invite la jeunesse guinéenne à lire ce livre. Il leur permettra de connaître l’histoire de la Guinée à travers ces différents régimes qui se sont succédé», a-t-il conseillé.
Abdoulaye Bouka Barry