Littérature : Facely 2 Mara remplace Lamine Capi Camara à la tête de l’Association des écrivains de Guinée

0
5

L’écrivain Facely 2 Mara vient d’être élu  à la tête de l’Association des écrivains de Guinée (AEG), lors du congrès électif qui s’est tenu dans la salle des fêtes de l’université de Conakry. Sous la présidence de Makalé Traoré, ancienne ministre, le bureau exécutif de ladite association composé de 20 membres a été constitué et validé.

Avant d’être élu, Facely 2 Mara a fait lecture des activités, réalisées, en cours ; et a énuméré les perspectives de l’association. Mandaté pour 4 ans, il s’est exprimé sur son élection en ces termes : « ça fait trembler, parce que toute confiance est redoutable. Je mesure la responsabilité et je ferais tout avec l’aide de Dieu pour que notre association atteigne toujours toutes les vitesses de croisière»

Et au nouveau président d’ajouter : « les défis, c’est de réaliser ce qui n’est pas réalisé. Continuer ce qui est en cours et de voir dans ce qui a été réalisé, ce qui peut être reconduit. Donc Il y a du boulot. Il y a des priorités par exemple, avoir une maison des écrivains propre à nous, avoir un plan annuel de travail pour la maison des écrivains de Guinée est une autre priorité. Sur ce plan, nous avons la tête sur les épaules, nous savons parfaitement bien ce qu’on veut. Et une stratégie de mobilisation des ressources auprès des partenaires et du gouvernement. Nous pensons à tout ça. Nous mettrons tout en œuvre pour que cela se réalise. »

A rappeler que  le psychologue et écrivain Dr. Alhassane Cherif a été aussi élu comme 1er vice-président et 2ème vice-président est Ibrahima Diallo, sont entre autres, les responsables qui ont désormais la tâche de conduire l’association des écrivains de Guinée vers des lendemains meilleurs pour une durée de 4 ans.

Bouka BARRY