Le décret limogeant Taliby Sylla a-t-il été retouché par le Chef de l’État? le directeur général de la RTG apporte des  précisions

Dans la matinée de ce jeudi 14 mai 2020, nos confrères  du site d’informations générales mosaiqueguinée.com ont  publié un article titré ‘’Le décret de limogeage de Cheick Taliby Sylla retouché : Alpha Condé se défausse sur son premier ministre’’. Le directeur Général de la RTG, dans l’objectif de permettre aux uns et aux autres de comprendre ce qui s’est réellement passé, a brisé le silence et  apporté des précisions non moins importantes liées aux  dispositions dudit décret.

Lisez :

 « Ce qui est de règle au niveau du journal télévisé, la lecture du décret ne prend pas en compte le dispositif juridique. On ne lit pas tout. Quand le présentateur reçoit le décret, pour garder sa confidentialité et à cause d’autres précautions, la personne s’intéresse au libellé et aux différents articles. Mais, les dispositifs juridiques ne sont pas lus. C’est ce qui est arrivé avec le décret limogeant le ministre Taliby au journal de 20h30  du mardi. La présentatrice a fait comme d’habitude. Mais sauf que pour ce décret précis, il était exceptionnellement précisé « sur proposition du premier ministre ». Au journal de 22 heures du même jour à la radio nationale, tout a été lu. C’est ainsi que j’ai demandé au présentateur du journal de 13 heures du jour suivant, de relire ledit décret tout en faisant mention de cette précision. C’est ce qui a suivi jusqu’au journal de 19 heures. C’est ce qui s’est passé, rien d’autres.»

 

Abdoulaye Bouka Barry