« L’approche traditionnelle qui caractérise la filière Pain ne peut continuer », affirme le premier ministre Kassory Fofana

0
220
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu en audience, une délégation de l’Union Nationale des Professionnels des Boulangers et Pâtissiers de Guinée ‘’UNPBPG’’, conduite par son président El Hadj Alpha Oumar Sacko.
Au Palais de la Colombe, les boulangers et pâtissiers de Guinée sont venus solliciter l’accompagnement du Gouvernement pour un meilleur fonctionnement des services de confection et de distribution du pain dans la capitale Conakry et dans les préfectures périphériques  de Coyah et de Dubréka. Les sujets relatifs à  dégradation des conditions de travail dans les boulangeries liée aux manifestations de violences post électorales, ainsi que   la question de la modernisation des fours artisanaux en semi moderne et moderne ont été posé.
Interpellé par la hausse soudaine du prix de la baguette de pain sur le marche, le Président de l’Union Nationale des Professionnelles des Boulangers et Pâtissiers de Guinée El Hadj Alpha Oumar Sacko  a demandé au premier ministre la mise à disposition de moyens nécessaires, pour faire le tour du pays dans le cadre d’une mission d’enquête et de sensibilisation des acteurs sur le terrain.
En réponse aux doléances de  l’Union Nationale des Professionnels des Boulangers et Pâtissiers de Guinée, le Premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana a relevé: « l’approche traditionnelle qui caractérise la filière ne peut pas continuer, car il y’a des préoccupations environnementales qui interpellent l’équipe gouvernementale ». Le locataire du palais de la Colombe  s’est montré attentif en soutenant qu’il appartient au Gouvernement d’accompagner les Professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée sur le chantier du projet de modernisation des équipements et pratiques.
Des sites disponibles devant abriter des four modernes étant limités, le Chef du Gouvernement a invité les membres de l’UNPBPG, qui disposent d’un espace éligible pour la construction de boulangerie-pâtisserie modernes a se fair connaître. Ils bénéficieront de facilités  d’accès aux crédits auprès des banques pour l’investissement et l’achat des outils de travail.
Bouka Barry 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 9 =