La Rtg honorée à la remise des trophées des Médias Africains

C’est une initiative du  Réseau Panafricain des Journalistes qui entend œuvrer pour faciliter l’intégration à travers les médias.

La soirée des « Trophées des Médias Africains » à Brazzaville célèbre les meilleurs présentateurs des radios et TV de chaque pays. Sur une liste de  18 pays retenus , 12 ont répondu à l’appel de Brazzaville. Notre pays a été représenté par  Maféring Camara au compte de télévision nationale et Idrissa CISSE de la radio nationale.

Avant de vous livrer mes impressions laissez-moi vous parler un peu des critères de choix.

Ces critères sont la voix radiophonique, la bonne diction, l’aptitude à l’improvisation, de la maîtrise de la langue d’expression, le bon niveau de culture générale, le look télégénique et l’économie de contact avec la caméra.

C’est un projet vieux de plus de 4 ans. Le choix revient à une commission interne au sein de la structure qui fait ensuite la proposition à l’antenne locale. Vu que le monde est un  village planétaire, ils ont donc la possibilité de suivre les différentes éditions à travers internet. Après donc le choix de la commission, l’antenne locale prend contact avec les concernés à qui elle demande des éléments sonores qui seront envoyés au bureau qui va cette fois étudier avec toute les autres structures pour valider ou non les lauréats. C’est donc les meilleurs du continent qui sont récompensés.

Parlant de mes sentiments, il faut reconnaître que c’est vraiment un moyen qui facilite l’unification des journalistes. Imaginez plus de 3O Journalistes venus de différents pays c’est déjà important en matière de carnet d’adresse qui est la première richesse d’ un homme de média.

Je remercie sincèrement les initiateurs . Car,  grâce à eux,  nos compétences sont reconnues ailleurs. Ça fait toujours chaud au cœur quand tes mérites sont cités en exemples hors de ton pays. Led guinéens ont vécu en famille à Brazzaville. Nous sommes restés soudés. On se donnait des idées pour permettre à notre pays d’être parmi les meilleurs. Et Dieu merci,  cela s’est passé comme nous le souhaitions.  Merci donc à ma grande famille de la rédaction du journal parlé de Radio Guinée. Je dédie ce prix à tous les guinéens.

La rédaction

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
1,890SuiveursSuivre
1,280AbonnésS'abonner

Derniers articles

EnglishFrench