Kabinet  Cissé,  Président intérimaire de la CENI: «c’est sa patience qui a payé», dixit l’ancien Président de la CENI

En son audience plénière ordinaire du 04 mai 2020, la cour constitutionnelle a désigné le  directeur du département formation et éducation civique de la CENI, Kabinet Cissé président intérimaire de l’institution électorale pour 15 jours d’exercice.

Suite à cette désignation, les réactions fusent de partout.  C’est le cas de  l’ancien Président de la CENI Elh Bakary Fofana contacté par notre rédaction dans la matinée de ce mercredi 06 mai 2020.

« Personnellement, je pense que c’est le fruit de sa patience qui a payé. Même s’il est Président pour 15 jours,  cela conformément à la loi, je pense qu’il regorge une dose de qualités professionnelle et intellectuelle pour être Président de la commission Electorale Nationale Indépendante. Je le dis parce que je l’ai connu bien avant qu’il  soit commissaire au sein de cette institution», a témoigné l’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par ailleurs, en tant qu’ancien président de la CENI, M.  Fofana espère que  «  la responsabilité et la sagesse des différents commissaires de la CENI qui ont toujours caractérisé serviront de guide pour la bonne conduite de cette institution et ainsi, offrir un climat de paix et de quiétude sociale dans notre pays.».

Reste donc à savoir si après les 15 jours, le président intérimaire   Kabinet Cisse sera maintenu pour briguer la tête de cette institution et ainsi organiser les prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Abdoulaye Bouka Barry