Journée Africaine de la  technologie et de la propriété intellectuelle: les aspirations du Ministre d’Etat à l’industrie

18
386
le ministre d’Etat à l’industrie et des PME, Tibou Kamara

«L’invention, moteur du développement industriel». C’est du moins, le thème  de la 19ème édition consacrée  à la célébration de la journée Africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. La commémoration est instituée pour sensibiliser les inventeurs, chercheurs et acteurs de la créativité sur les rôles que joue l’invention dans le développement industriel. Une journée qui ne passe pas inaperçue en Guinée.

Pour le ministre d’Etat à l’industrie et des PME, Tibou Kamara, Professeur Alpha Condé a depuis 2010, fait du développement industriel, un maillon fort dans la création des richesses et de l’emploi. Selon lui, le Président CONDE a toujours inscrit  les questions d’innovation et de propriété intellectuelles au centre de ses préoccupations.

L’engouement des opérateurs économiques Guinéens, pour l’enregistrement des marques, dessins, modèles industriels, la labellisation du café Ziama de Macenta et la construction d’un centre moderne de documentation en propriété intellectuelle à Conakry, sont entre autres des points saillants évoqués par le Ministre Tibou dans sa communication à l’occasion de cette journée du 13 Septembre.

Dans la même déclaration, Tibou Kamara a mis l’accent sur le choix de l’ananas « Baronne de Guinée », comme produit phare du 2ème  projet de mise en place des indications géographiques dans les Etats  membres de l’OAPI, organisation africaine de la propreté intellectuelle.

Pour rappel, cette journée a été instituée en 1999 lors de la conférence des chefs d’Etats et du gouvernement de l’Union Africaine. Une occasion pour les Etats et la société civile de se pencher sur les défis  à relever en vue  d’aspirer au développement industriel, économique et social des pays membres.

Mafoudia Bangoura

18 Commentaires

  1. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied
    on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos
    to your weblog when you could be giving us something informative to read?

  2. ADAM CRAFTON AT THE VITALITY STADIUM: Crystal Palace appeared to be out of the woods but here came an example of how one rogue act by an individual can undermine the collective. Bournemouth 2-1 Crystal Palace: Junior Stanislas seals win with strike from the spot after Mamadou Sakho concedes late penalty with flailing elbow

  3. Hi, I do think this is an excellent site. I stumbledupon it 😉 I will revisit yet again since i have bookmarked it.
    Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to help others.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here