Home A la une Interdiction de la vente du jus 24H : le Directeur Général de...

Interdiction de la vente du jus 24H : le Directeur Général de l’office de contrôle qualité-ONCQ donne les raisons

0
Mohamed Kadiatou Sylla Directeur de l’Office national de contrôle de qualité

Vingt-quatre heures après l’interdiction de la vente, de la consommation et la destruction de la boisson énergétique (24H), le Directeur de l’Office National de Contrôle Qualité-ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla Directeur de  l’Office national de contrôle de qualité était face à la presse ce samedi 21 janvier 2023. Objectif, expliquer les raisons de cette décision.

« Notre Direction a effectué une mission le 4 janvier dernier à la société American Beverage sise à Kagbélén, dans la préfecture de Dubréka. Il était question de faire une inspection sur les installations de l’usine, d’effectuer également le contrôle sur les matières premières et le produit fini, mais aussi de procéder au prélèvement d’échantillons pour des fins d’analyse.

Sur le terrain, nous avons procédé au prélèvement d’échantillons pour des fins d’analyse, sur les boissons de 350 et 500 millilitres. Au nombre des anomalies que nous avons détecté il y a entre autres, le taux d’acidité très élevé, excédant de loin la norme requise.

Le manque de pratique d’hygiène au niveau du laboratoire. Puisque dans la salle de production, le personnel travaillait à main nue : pas de gants, pas de masques de protection. La norme voudrait que le taux d’acidité soit six (6).

Le niveau de la flore mésophile aérobie totale est inacceptable. C’est pour toutes ces raisons que nous avons dit qu’il fallait prendre une décision cela sur instructions de Madame la ministre du commerce », s’est justifié le Directeur national.

Et de conclure « pour nous éviter d’être reproché de laxisme ou d’acharnement, nous avons donné la latitude aux producteurs de la boisson incriminée de procéder à leur tour à une analyse contradictoire. Ce qui a été fait et qui a également confirmé les résultats de notre Office ».

Récemment, une mission de l’ONCQ a été dépêché dans certaines unités industrielles, notamment les boissons alcoolisées ou non, les produits laitiers et des unités de production d’eau, afin de s’assurer de la conformité de ces différentes structures conformément à la nouvelle vision d’orientation prônée par Madame la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!
Quitter la version mobile