Habilitation-accréditation : des universités et instituts reçoivent des satisfécits à l’ANAQ

L’autorité nationale d’assurance Qualité vient d’accréditer des programmes des Institutions d’enseignement supérieur.  Depuis sa mise en place, l’ANAQ évalue des programmes devant être enseigné dans les institutions d’enseignement publiques et privées. Cette année, 39 programmes ont été accrédités et 16 autres programmes accrédités sous réserve. L’objectif de l’institution, qualifier l’enseignement supérieur du pays.

L’autorité nationale d’assurance qualité franchit une étape cruciale   de ses engagements à l’international. Après l’évaluation de 71 programmes de formation, 39 viennent d’être accrédités.  16 autres programmes sont aussi accrédités mais sous réserve.  Cette évaluation des programmes de formation devrait contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée.

Cette remise des attestations aux universités qui répondent au critère,  est le couronnement d’un travail minutieux entre l’ANAQ et les institutions concernées par l’évaluation. L’exercice cadre avec les réformes enclenchées par le département de l’enseignement supérieur.

800 autres programmes de formation sont aussi sur la table de l’ANAQ pour évaluation. Les universités dont les programmes sont accrédités devraient redoubler d’efforts pour maintenir le cap de l’excellence. Dans cette dynamique de qualification, l’ANAQ bénéficie de l’appui des experts étrangers.

A retenir aussi que L’ANAQ est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) crée par Décret N°007/PRG/SGG du 12 janvier 2017. Elle est dotée de la personnalité morale et juridique, d’une autonomie financière, organisationnelle et indépendante dans ses jugements et ses décisions. L’ANAQ est placée sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances. C’est quoi l’habilitation

L’identifiant de l’ANQ

C’est quoi l’habilitation ? L’habilitation est une Procédure qui permet au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de prendre un acte administratif qui atteste, suite à une évaluation institutionnelle selon les procédures de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), de la légalité, de la légitimité et des capacités de l’établissement d’enseignement supérieur à délivrer des diplômes de qualité. Elle aboutit à la reconnaissance du diplôme délivré.

L’ACCRÉDITATION

Procédure qui permet à l’ANAQ d’émettre un avis technique et de prendre une décision sur la qualité d’un programme de formation de l’enseignement supérieur selon les standards et critères de ses référentiels d’évaluation.

Accréditation / Labélisation 

Procédure par laquelle l’ANAQ apprécie le niveau de qualité des structures de recherche/documentation selon l’atteinte et le respect de standards préétablis dans son référentiel Recherche.

Taban SYLLA/626103972

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
3,143SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles