La composition partielle du premier gouvernement de la quatrième République se poursuit au compte-goûtes. Et, les réactions ne manquent pas. À l’image des Guinéens (e) que nous avons rencontrés (e) ce mardi, expriment leurs attentes.
À en croire les différents intervenants, le slogan « Gouverner Autrement » si cher au Professeur Alpha Condé doit être compris de tous les ministres et traduit dans les faits pour l’intérêt de la population et surtout dans le sens du développement du pays.
« Qu’on se donne la main pour pouvoir travailler ce pays »
«Les attentes sont multiples. Depuis dix ans, ils ont fait beaucoup de choses, mais il y a aussi beaucoup de choses que le peuple attend d’eux. Donc, c’est le bon moment de rectifier les erreurs du passé pour pouvoir se projeter dans l’avenir de notre pays. Le plus important, c’est de faire participer tous les Guinéens quels que soient leurs bords : opposition, mouvance, société civile, … qu’on travaille parce que le pays a besoin de ses cadres, ses fils pour pouvoir se développer. On ne peut pas développer une nation dans la division et dans la discrimination. Qu’ils viennent au secours de ce peuple qui aspire plus que jamais au bonheur. Il faut prendre l’exemple sur les autres pays, on ne parle plus d’ethnie là-bas, on parle de nation. Qu’on se donne la main pour pouvoir travailler ce pays », soutient BARRY Ibrahima, ingénieur.
« Le développement selon le gouvernement est amorcé. La population a envie de voir quelque chose de concret, qui se matérialise. Déjà on a vu le gouvernement, on espère que la nouvelle équipe composée de tel ou tel ministre est beaucoup plus dynamiques que les gouvernements qui sont passés. Le Guinéen a envie de changer, de voir plus clair et comme on le dit, on veut sortir du noir blanc, on veut être dans la couleur comme l’arc-en-ciel. Donc bonne chance à la nouvelle équipe et que les projets puissent démarrer », ajoute cet informaticien qui a préféré requérir l’anonymat.
Pour Madame CAMARA Denise LOUA, l’une des priorités de la nouvelle équipe devra être celle de donner à la Guinée des infrastructures routières en qualité et en quantité.
« Le Président a travaillé, il faut se dire la vérité.. »
« Il faut surtout penser à nos routes. On n’a pas assez de routes. Le problème de route est même devenu un souci pour le Guinéen. Pour le courant, avec l’arrivée de Kaléta et Souapiti, vraiment on remercie DIEU et le Président de la République, Professeur Alpha CONDE. Le Président a travaillé, il faut se dire la vérité. Il s’est battu mais il n’a qu’à redoubler d’efforts. Et surtout, penser à nous les nouveaux entrepreneurs; pas seulement aux grands mais aussi aux PME », souhaite-t-elle.
Pour conclure, la démocratie, le respect des droits de l’homme et le développement sont les attentes du citoyen Fodé BALDE. « On attend à ce que la démocratie soit renforcée dans notre pays et surtout que chaque Guinéens puisse manger à sa faim et mieux vivre. Globalement, c’est la démocratie, le respect des droits de l’homme et le développement», propose ce responsable anonyme de la communication d’un parti politique.
Hawa THIAM