Genre et maladies endémiques en Guinée : la problématique au centre des débats à Conakry

Tenue à Conakry d’un atelier de  restitution des résultats de l’étude genre et les maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH-SIDA. Les échanges visent  à identifier les facteurs sexo-spécifiques de vulnérabilité à ces maladies et les barrières et discriminations attribuables au genre, à l’exclusion et au non-respect des droits humains qui ont un impact sur l’accès aux interventions de lutte contre ces 3 maladies en Guinée. Une initiative de plan Guinée. 

C’est une rencontre qui a pour but, d’identifier les facteurs sexo-spécifiques de vulnérabilité au paludisme, à la tuberculose, au VIH-sida et les barrières et discriminations attribuables au genre, à l’exclusion et au non-respect des droits humains. Entre autres facteurs qui impactent l’accès aux interventions de lutte contre ces 3 maladies pour leur prévention, dépistage et traitement en Guinée.

La problématique du genre reste encore d’actualité dans notre pays.   A l’occasion de cet atelier de restitution qui prend en compte l’avis de tous, une ONG plaide en faveur des personnes vulnérables notamment, celles des handicapées surtout dans les structures sanitaires du pays.

Sur la question du genre, Le Ministère de la santé salue les efforts fournis par Plan International et ses partenaires pour accompagner l’Etat dans l’amélioration de l’accès et l’offre des services de protection de qualité en vue de l’application des droits de l’enfant et des femmes.

Les études tirées de cet atelier de restitution devront permettre aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH-sida, d’identifier des pistes d’actions nouvelles en vue de remettre en cause, les barrières sexo-spécifiques qui limitent l’accès aux soins et de garantir ainsi à tous, le respect du droit fondamental à la santé.

Taban SYLLA

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
3,328SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

EnglishFrench