Flash-Kolomatin : les infos de la Guinée et du monde en miniature

4
48
D.Taban SYLLA, présentateur du Flash Kolomatin à la RTG tous les mardis 07h/45'

Tous les mardis quand il est 07h 45minutes TU, Daouda Taban Sylla, Sgl de rédaction du www.rtgkoloma.info et reporter au JT-RTG, présente pour vous l’essentiel de l’Actualité en Guinée, en Afrique et dans le reste du monde dans l’émission Kolomatin, version TV. Pour ce mardi, 09 juillet 2019, nous vous proposons entre les lignes, le contenu de ce flash présenté en lien avec Sorel Keita, présentateur de ladite émission. Lisez !

Le Flash

  • BEPEC : ils sont 149.543 candidats dont 64.600 filles affrontent les épreuves pour la session 2019

Lancement ce Lundi, 08 juillet 2019 des épreuves du Brevet d’études du premier cycle-BEPC sur toute l’étendue du territoire national. Pour la session 2019, ils sont 149.543 candidats dont 64.600 filles à affronter les épreuves de ce changement de cycle scolaire. A Dixinn, une des 05 communes de Conakry, c’est le maire de la commune Mamadou Samba Diallo qui a lancé les épreuves en présence d’une forte délégation de la direction communale de  l’éducation-DCE de ladite commune

.……………………..

  • Pêches/Le ministère des pêches multiplie les campagnes de recherche scientifique en mer

Le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie numérique multiplie les campagnes de recherche scientifique en mer ces évaluations visent à connaitre le potentiel halieutique de la Guinée pour l’élaboration d’un plan de gestions de pêcheries. Le weekend dernier le bateau recherche en mer, est arrivé au port de Conakry pour présenter les résultats de sa toute dernière campagne de recherche un travail laborieux mené par le centre halieutique de Boussoura dans la commune de Matam à Conakry

  •  Coopération : des médecins guinéens vers la Chine pour une formation

La coopération entre la république populaire de Chine et la Guinée au beau fixe. Cela se matérialise par l’envoie à nouveau, des médecins guinéens en formation. Il s’agit d’une dizaine de personne venues de trois structures sanitaires du pays dont l’Hôpital sino-guinéen.

04- Conakry : vers le lancement d’un salon international du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat

Dans le cadre de la mise en valeur du potentiel touristique guinéen et de la promotion de l’hôtellerie et du tourisme, il sera lancé à Conakry en février 2020, le salon international du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat (SITHAC).  Cet événement sera organisé par le gouvernement guinéen et l’agence TALISMAN en partenariat avec les opérateurs économiques ainsi que de nombreux partenaires professionnels et techniques.

Ce salon a pour objectif de faire de la Guinée une plateforme des activités touristiques en Afrique de l’ouest et de faire du tourisme le levier du développement économique et social en Guinée.

  • Afrique : Zlec : lancement « historique » de la Zone de libre-échange continentale

Les pays membres de l’Union africaine (UA) ont lancé symboliquement dimanche à Niamey la « phase opérationnelle » de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer un pas vers la « paix et la prospérité en Afrique » et devenir « le plus grand espace commercial au monde ».

« L’entrée en vigueur de la Zlec est l’événement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) en 1963 et sa transformation en Union africaine », a affirmé en ouverture du sommet l’hôte nigérien, le président Mahamadou Issoufou, un des plus ardents promoteurs de la zone.

…………………..

06- L’ONU « choquée » par les conditions de détention de migrants aux Etats-Unis

 

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet s’est dite lundi « choquée » par les conditions de détention des migrants aux Etats-Unis, soulignant par ailleurs que les enfants ne devraient jamais être séparés de leurs familles.

Cette vive critique de la part de Michelle Bachelet intervient au lendemain de déclarations du président américain Donald Trump qui a annoncé que des centres de détention de migrants, critiqués pour leur surpopulation et leurs mauvaises conditions de vie, seront ouverts aux journalistes.

………………..

  • Infos  CAN la liste des quarts de finale CNA Egypte 2019 déjà connu

Ils étaient, pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, 24 pays en lice au début de l’édition 2019, lorsque son coup d’envoi a été donné le 21 juin. Ils ne sont plus que 8. Les huitièmes de finale se sont achevés ce lundi 8 juillet, avec la victoire de la Côte d’Ivoire contre le Mali (1-0) et avec la victoire de la Tunisie contre le Ghana (1-1, 5 TAB à 4).

Voici le tableau des quarts de finale :

Mercredi 10 juillet : Sénégal – Bénin (18h heure de Paris, 16h TU) – Stade du 30 Juin (Le Caire)…Nigeria – Afrique du Sud (19h TU) – Stade international (Le Caire)

Jeudi 11 juillet : Côte d’Ivoire – Algérie (16h TU) – Stade de Suez (Suez) Madagascar – Tunisie (19h TU) – Stade Al Salam (Le Caire)

M’a aidé à préparer ce flash… Kadiatou Chérif.

Merci à Vous qui nous regardez à la Contournante c’est à Kindia, région de la Basse Guinée. A Mardi InshAllah

………………………………………………………………………………………………………………………..

Transcription : Hawa THIAM

4 Commentaires

  1. Lo que sí es cierto es que es un problema muy frecuente. La baja autoestima también puede ser un signo de otros problemas psicológicos como la depresión. Pero la disfunción eréctil no es necesariamente una parte inevitable del proceso de envejecimiento. Si bien la disfunción eréctil es un problema profundamente personal, no es algo que deba sufrir solo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here