Festival international” L’Univers des mots” rend hommage à Ansoumane Diessira Condé.

0
18

Après le spectacle “Kôrôkôrôla ou l’avare en malinké” dont il a assuré la mise en scène, Ansoumane Diessira Condé a fait l’objet d’un geste de coeur de la part de plusieurs acteurs de la culture guinéenne, sur initiative du festival « L’Univers des mots ».

Homme de théâtre, metteur en scène confirmé, animateur culturel aguerri, consultant sur les questions de développement d’activités artistiques, Tonton Diessira pour les intimes porte ses casquettes avec brio.

De son vivant, un hommage mérité lui a été rendu le vendredi 15 novembre au Centre culturel franco-guinéen, par des anciens et nouveaux collaborateurs. 

Des comédiens, des journalistes, des animateurs culturels, des metteurs en scène, des directeurs et directrices de compagnie théâtrales, bref une bonne partie des acteurs évoluant dans la culture ou qui ont fait le chemin avec lui, lui ont témoigné leur reconnaissance pour les actes posés dans le sens du développement de leur carrière, pour l’émancipation de plusieurs générations et surtout pour avoir formé plusieurs parmi eux.

On pouvait reconnaître parmi tant d’autres, Marie Somparé Directrice adjointe du Centre culturel franco-guinéen, Kadija Bah Directrice d’exploitation de la Bluezone de Kaloum et Fatoumata Sow Directrice de la Maison des Ecrivains de Guinée (toutes d’anciennes comédiennes formées par Diessira), Aicha Deen Magassouba (Tantie Magass) Directrice du théâtre national de Guinée, Fatou Sagnane comédienne et critique cinématographique, Aya Diawara cheffe de la section culturelle de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) et présentatrice vedette de l’émission Parade, Séné Diallo ancien animateur culturel de la radio Nostalgie et présentateur de la télé-réalité “Le mannequin”, ainsi que plusieurs animateurs et présentateurs de la nouvelle génération telles Djènèdine Kouyaté ou encore Amika Kaba. Sans oublier Sansy Kaba Directeur de la maison d’édition L’Harmattan Guinée, Bilia Bah Directeur exécutif du festival L’Univers des Mots et initiateur de l’hommage.

Que d’émotions avec la diffusion de plusieurs vidéos témoignages en provenance de plusieurs pays de l’étranger telle la France, par des guinéens que Diessira a encadré à une époque de sa vie.

Dans le livre d’or qui a circulé, l’on pouvait lire en partie “Ansoumane Diessira Condé, la Guinée te dit Merci”. C’est en larmes que Tonton Diess a exprimé sa gratitude à l’endroit de ses collaborateurs.

Une première dans un pays où le talent et le bienfait d’une icône sont reconnus, lors de ses funérailles voire même après.

A rappeler que lors de la précédente édition du festival international de théâtre « L’Univers des mots », un vibrant hommage a été rendu à l’écrivain William Sassine.

Alpha Camara