Environnement : un défi lancé aux communes et quartiers pour rendre propre la Capitale 

0
14
Cérémonie de lancement de la compétition des communes et quartiers sur la propreté..


Dans la logique de participer à l’assainissement de la ville de Conakry, le projet CONAKRY FENTENYI où Conakry ville  propre a été officiellement lancé ce jeudi, 14 mars 2019 entre les cinq communes et quartiers de la capitale. Objectif, lutter  contre l’insalubrité dans la capitale.


« L’amélioration et le renforcement des capacités de collecte et d’élimination des déchets dans la ville de Conakry en fournissant aux citoyens des services de qualités durables, engager les citoyens dans les actions qui favorisent la sécurité sanitaire de leur environnement, favoriser le recyclage des déchets solides pour des utilisations multiples, conscientiser la population sur la nécessité de nettoyer la ville, appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de l’assainissement.», telles sont les ambitions que se fixe ce projet, indique le coordinateur du présent projet Aboubacar Sylla président de L’ONG Club des Amis du Monde devant les autorités communales de Dixinn et les partenaires techniques et financiers.


Durant 14 jours ces communes et quartiers vont se rivaliser dans le cadre de l’assainissement. Il s’agira pour chaque commune et quartier  de voir les dépôts sauvages dans leur quartier, quels sont les quartiers où il y a plus d’abonner payeur, et quels sont les quartiers les plus propres où il n’existe plus de dépotoirs sauvages. Compétition


Présidant la cérémonie de lancement officiel, le maire de la commune de Dixin Mamadou Samba Diallo après avoir salué l’initiative, a invité les citoyens des différentes communes et quartiers à plus d’engagements pour débarrasser la capitale guinéenne des montagnes d’ordures.


«J’invite les citoyens de Conakry en général et en particulier ceux de ma commune à prendre à bras le corps cette initiative. Lutter contre l’insalubrité c’est de participer au développement de la nation. C’est aussi une manière de contribuer à la promotion de la santé et à la préservation des maladies. Alors, vous devez faire en sorte que la commune de Dixin remporte cette première compétition en assainissant non seulement les devantures de vos concessions, mais aussi et surtout, en refusant de jeter les ordures sur la route.», a  t-il conseillé.

Retenons que cette compétition qui s’étend sur 14 jours permettra au quartier gagnant de bénéficier d’un montant de 9 millions pour lâchât des équipements et à la commune gagnante une enveloppe de 13 millions GNF.

Bouka Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here