En Guinée, le Président Alpha Condé veut créer une jeunesse « indépendante, économiquement »

Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction pour son deuxième mandat, le Président de la République, Professeur Alpha Condé, ne lâche pas prise  quant à  la valorisation et l’autonomisation de la jeunesse guinéenne. Prenant part à la clôture de la convention nationale du RPG Arc-en-ciel ce jeudi 06 août 2020, le Chef de l’Etat a réitéré ses ambitions dans ce sens.

 «On ne doit pas seulement se battre pour trouver de l’emploi pour les jeunes. Nous devons nous battre aussi pour créer des jeunes entrepreneurs, qui seront leurs propres patrons. Aujourd’hui, je suis  très fier de la jeunesse guinéenne. Dernièrement, la Banque mondiale a voulu acheter un logiciel à la Corée du Sud qui permet aux médecins de suivre les contacts partout où ils sont. Mais, elle n’a pas eu à acheter à la Corée du Sud. Un jeune guinéen a inventé ce même logiciel et c’est ce logiciel qui permet aujourd’hui de suivre les malades. J’ai dit souvent à mes collègues Chefs d’Etat que si nous avons raté les trois premières révolutions à cause de l’esclavage et de la colonisation, nous devons être en plein dans la quatrième révolution industrielle. ,C’est-à-dire la maîtrise de la nouvelle technologie. Pour que la jeunesse se détourne de la drogue, des cigarettes et des manipulations. Parce qu’elle a de l’emploi, des écoles, des centres de loisirs,… », se réjouit le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Président de la République soutient que la jeunesse guinéenne n’a rien à envier à celles des pays dits développés dans le domaine de la technologie.

«La tâche de tout gouvernement sera de créer des jeunes  entrepreneurs. Pas seulement leur donner de l’emploi car, les Chinois disent qu’au lieu de ‘donner du poisson à quelqu’un, apprends-lui plutôt à pêcher’. Donc, nous devons faire en sorte non seulement que  notre jeunesse maîtrise le savoir, mais qu’elle puisse se suffire et suffire à sa famille», suggère  Professeur Alpha Condé.

Bouka Barry

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish