Dialogue politique inter-guinéen : Le FTA s’indigne contre le RPG-Arc-En-Ciel, l’ANAD et le FNDC

Le forum pour une Transition apaisée en abrégé FTA s’est insurgé contre les conditions posées par le RPG-Arc-En-Ciel, l’ANAD et le FNDC politique pour sa participation au dialogue politique inter-guinéen. Il l’a fait savoir au cours d’une assemblée générale qu’il a organisée ce mercredi 23 novembre 2022, à son siège à Yimbaya, commune de Matoto.

S’exprimant sur les conditions posées par ces coalitions politiques pour leur participation au cadre de dialogue inclusif qui s’ouvre ce jeudi 24 novembre, le FTA se dit être au regret de voir des partis politiques qui aspirent gouverner le pays s’opposer contre des procédures judiciaires.

« Le FTA constate avec un profond regret que certains partis politiques, à la conquête du pouvoir, posent comme condition, l’abandon des poursuites contre ceux qui sont en conflit avec la loi. Cette manœuvre dilatoire démontre ce que sera la justice s’il arrive que ces personnes accèdent au pouvoir. Cette autre attitude démontre que la démocratie en leur sein a cédé la place au culte de la personnalité et au providentialisme de l’homme. Ceci prouve que l’existence de ces partis politiques est étroitement liée à l’existence de leurs présidents, ce qui est contraire aux lois de la nature car, aucune existence humaine n’est éternelle. Les partis politiques, en tant qu’institutions, doivent survivre aux hommes qui les ont créés », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs le FTA martèle ce qui suit : « Le rejet de toute initiative de dialogue n’est jamais la preuve qu’on a raison ou qu’on a tort mais plutôt, qu’on a peur que l’issue du dialogue vous condamne d’avoir eu tort devant l’histoire. Pourtant, l’intérêt de la tenue d’un dialogue est mutuel et le bénéfice de ses retombées est réciproque. C’est pourquoi, les esprits avertis retiennent que c’est dans le dialogue que se trouve caché le remède des crises ».

Et de terminer en invitant les autorités à asseoir les bases d’une gestion saine, à
mettre en place des institutions qui résistent à la tentation des hommes et du temps.

 Abdoulaye Bouka Barry

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
1,980SuiveursSuivre
1,280AbonnésS'abonner

Derniers articles

EnglishFrench