Décès du Général Facinet TOURE : ce que des Guinéens retiennent de l’homme du CMRN

Le décès du General Facinet TOURE, survenu hier lundi 14 juin 2021 à Conakry, constitue pour beaucoup de guinéens une « grande perte » pour le peuple de Guinée tout entier.

 Ancien membre du Comité Militaire du redressement national (CMRN)  et compagnon de lutte de feu président Général Lansana CONTE, Général Facinet TOURE, c’est ce officier, il y a de cela 37ans, qui annonça la prise du pouvoir par l’armée guinéenne à la télévision nationale.

Il  fut  ministre des Affaires Etrangères, de la Justice, du Transport et des Travaux Publics et Ministre résident à N’zérékoré, pour ne parler que de ceci.

Plus loin, à l’arrivée au pouvoir du Prof. Alpha CONDE , le  Général Facinet TOURE fut nommé Médiateur de la République.

Dans l’après-midi de ce mardi 15 juin 2021,  un de nos reporters a promené son micro pour recueillir quelques  souvenirs marquants de ce « valeureux combattant »du pays, selon Mamoudou KABA, Ingénieur de son état « Je retiens du General Facinet TOURE, un homme sage, humble et travailleur. Il a aimé et servi son pays avec loyauté. Du temps de feu General Lansana CONTE jusqu’au temps du Président Alpha CONDE, son parcours est irréprochable. Allez  en paix valeureux combattant, le peuple de la République de Guinée  vous remercie de votre contribution à l’édifice»,  a-t-il lancé

François Mahoro KOIVOGUI de poursuivre « Tout d’abord je présente mes condoléances à la famille épleurée et tout le peuple de Guinée. En 1993, contre toute attente il s’était opposé au General Lansana CONTE lors de l’élection présidentielle. Il fut un grand combattant au côté de son frère d’arme le feu General CONTE. C’est une énorme perte pour le pays. Que la terre de Guinée qu’ils ont tant aimée et servie avec abnégation leur soit légère»,  a formulé cet enseignant des prières auprès d’Allah.

Contrairement aux deux précédents, Mamadou Bachir DIALLO et Mamady Diate KABA ont salué le service rendu pour la Nation, et déploré  cependant  les conditions dans lesquelles Général Facinet TOURE est décédé

 « Général Farinet TOURE fut un homme très respectueux  qui s’est battu pour les valeurs de la République de Guinée. Ce que je déplore, après tout le service rendu loyalement à son pays qu’il n’ait reçu aucune assistance de la part des autorités d’alors, ça, c’est vraiment déplorable! Voilà en quelque sorte ce que je retiens de ce fils digne du pays», a déploré ce politologue.

 « Le feu Général Facinet TOURE fut un grand homme pour le pays. Il a servi dignement la République de Guinée avec le feu General Lansana CONTE, et quand le Président de la République, Prof. Alpha CONDE a eu besoin de ses services, il a répondu favorablement pour encore continuer à la consolidation du pays. D’après ce que j’ai entendu sur les circonstances de son décès, je suis déçu après de loyaux services rendus à la nation guinéenne, il ne méritait pas de mourir de la sorte », a aussi déploré ce Commerçant

Hawa THIAM

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
3,143SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles