Changement climatique : l’OPEESC sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’Homme

1
102

L’Organisation pour l’éducation et l’environnement en milieu scolaire et communautaire (OPEESC), était devant la presse le 3 décembre 2018. Débattre de  l’importance de l’arbre dans la vie d’homme et la problématique du changement climatique. Etait l’objet de cette rencontre.

Présidant la cérémonie, Elhadji Alkhaly Bangoura souligne que l’homme s’est transformé en  véritable agresseur contre la nature et surtout de  l’arbre. ‘’De nos jours les forêts disparaissent les unes après les autres à un rythme effrayant de par le comportement des hommes dans la course à la richesse. La population doit préserver la nature pour sauver l’humanité. C’est dans que la société civile, le gouvernement et les ONGs, doivent  multiplier les sensibilisations  pour un changement de comportement en inculquant  aux citoyens l’esprit de protestation des ressources forestières’’, souligne Monsieur Bangoura.

L’Organisation pour l’Education et l’environnement en milieu Scolaire et Communautaire (OPEESC) a mis un  accent sur les multiples fonctions  et rôles  de l’arbre dans la vie humains. ”Des feuilles  aux racines, les bénéfices sont énormes. Les fruits rentrent dans la consommation animale, pour une question de santé publique, il est conseillé de consommer les fruits. Les feuilles  sont utilisés dans le traitement de plusieurs maladies et consommer à travers les sauces.” Enseigne-t-elle.

L’ONG OPEESC entend s’investir pour la réglementation de la coupe du bois. C’est pourquoi, elle invite chaque citoyen à planter un arbre, attendre sa croissance pour le transformer en charbon de bois pour nourrir sa famille. Elle soutient que l’arbre est lié à l’évolution de la  biodiversité.

Dame Ousmane Hawa, présidente  de la structure, déplore les menaces et disparitions des forêts qui laissent place aux constructions anarchiques. Elle estime qu’il est important de donner à l’homme l’éducation environnementale en vue de lui conscientiser sur les rôles et responsabilités qui lui reviennent de protéger l’environnement.

Les arbres sont essentiels  pour lutter contre le réchauffement climatique, les forêts elles, captent une importante quantité de gaz à effets de serre pour la protection de la couche d’ozone. Elle ajoute que si cette forte quantité d’effet de serre s’échappe, elle représentera un danger pour la vie de l’homme voir la rendre impossible. D’où l’intérêt  d’agir ensemble pour la protection de l’environnement.

Maimouna Bangoura.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here