«C’est honteux de voir quelqu’un qui s’est battu pour le parti (RPG) vivre dans une case.»

Devant les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel mobilisés pour la convention nationale du parti, le Président de la République a rappelé les différentes vertus sur lesquelles repose le parti Rassemblement du Peuple de Guinée.

Professeur Alpha Condé a, pour l’occasion et dans un langage franc, décrit les principes qui doivent guider un bon militant.

« Quand on est un bon militant il y’a trois choses qu’il faut respecter : vivre avec le peuple, dormir avec le peuple et manger avec le peuple. C’est-à-dire qu’il doit être constamment aux cotés du peuple. Mais quand tu vas au village avec des costumes cravates, tu crées déjà une distance entre toi et le peuple, il ne se reconnait pas en toi. Pour que quelqu’un se reconnaisse en toi, il faut que tu puisses te fondre en son sein. Pour te fondre en son sein, il faut te mettre à son niveau», a-t-il rappelé.

Et d’ajouter : « n’oubliez personne, surtout ces militants analphabètes qui se sont sacrifiés pour le parti particulièrement les femmes et les jeunes. C’est honteux d’aller dans un village et voir quelqu’un qui s’est battu pour le parti vivre dans une case alors qu’on peut l’aider à avoir une maison, à cultiver. Et, je vous demande aussi d’être tolérants et ouverts. Il ne faut pas dire que tel m’a fait ceci il faut que je lui rende ma part. La Guinée a toujours constitué le point de stabilité de la sous-région. Il n’y a jamais eu de guerre ou de rébellion en Guinée. Au contraire, nous avons aidé d’autres pays à mettre fin à la guerre civile », conseille le Chef de l’Etat.
Bouka Barry

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish