CAN: Le Zimbabwe surprend la Guinée, tout de même qualifiée

Ce mardi 18 janvier, le Zimbabwe, éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), jouait son troisième match de poule du groupe B pour l’honneur face à la Guinée. Et les Zimbabwéens ont battu la Guinée (2-1). Cette défaite n’empêche pas la qualification en huitièmes de finale du Syli national.

Ce mardi 18 janvier, le Zimbabwe et la Guinée s’affrontaient pour le compte de la troisième journée de phase de poule du groupe B à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Zimbabwéens, éliminés de la compétition, se sont imposés 2-1 face au Syli national. Ils signent là la troisième victoire de leur histoire dans la compétition.

Un match pour l’Histoire
Ce match restera à tout jamais dans l’histoire du football africain puisque ce duel a été arbitré par une femme, Salima Mukansanga. Une grande première dans l’histoire de la compétition. Cette dernière, autoritaire, a parfaitement tenu son match.
Passée la symbolique, passons au jeu. Tout s’est parfaitement déroulé pour les hommes de Norman Mapeza, bien aidés par une nation guinéenne apathique. Les Zimbabwéens ont ouvert la marque par l’intermédiaire du capitaine Musona sur un corner joué en deux temps (1-0, 26’). La Guinée a ensuite timidement réagi mais s’est fait de nouveau surprendre en fin de premier acte par Mahachi (43’).

La soufflante de Kaba Diawara dans les vestiaires n’a pas traîné à se faire traduire par des actes. Au retour des vestiaires, les Guinéens, bien plus incisifs ont réagi par l’intermédiaire de leur capitaine Naby Keita, auteur d’une frappe splendide des seize mètres (2-1, 49’).

Rwandan referee Salima Mukansanga gestures during the Group B Africa Cup of Nations (CAN) 2021 football match between Zimbabwe and Guinea at Stade Ahmadou Ahidjo in Yaounde on January 18, 2022. (Photo by Kenzo Tribouillard / AFP)

Derrière, les Guinéens ont timidement poussé mais il en fallait plus pour surprendre une vaillante équipe zimbabwéenne. Les hommes de Kaba Diawara sont tout de même qualifiés pour les huitièmes de finale. Terminant deuxièmes de la poule derrière le Sénégal, ils affronteront le deuxième du groupe F, lundi prochain. Ce sera potentiellement la Tunisie, la Gambie ou le Mali. Un sacré choc en perspective. Dans tous les cas, les Guinéens devront montrer un tout autre visage.

Ouest France

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
3,327SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

EnglishFrench