CAN 2022: sans convaincre, le Sénégal se qualifie pour les quarts face au Cap-Vert

Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale en battant le Cap-Vert 2-0 ce mardi 25 janvier à Bafoussam. Déjà réduit à 10 en première période, les Capverdiens se sont retrouvés à 9 lors de la deuxième mi-temps. Sadio Mané et Ahmadou Bamba Dieng, élu homme du match, sont les deux buteurs de la rencontre.

Les Lions de la Téranga, vice-champions d’Afrique en titre, ne devaient pas trembler lors de ce huitième de finale face au Cap-Vert, qualifié seulement parmi les meilleurs troisièmes de groupes.

Domination stérile des Sénégalais en première période

Car en phase de poules, les hommes d’Aliou Cissé ont buté sur la Guinée malgré quelques occasions en seconde période (0-0), avant de faire match nul avec le Malawi (0-0). Avec la réduction à 10 du Cap-Vert après vingt minutes de jeu suite à l’exclusion Patrick Andrade, carton rouge, qui doit abandonner ses partenaires, l’armada offensive du Sénégal a de quoi ouvrir le score assez facilement. Mais si Sadio Mané, positionné à gauche, trouve le poteau droit de Josimar Vozinha sur un tir puissant du pied droit dans la surface dès la première minute, les Lions sont encore loin d’être inspirés.

La domination stérile des Sénégalais en première période, qui ne frappent que deux fois au but (0 tir cadré), interroge. Invaincu depuis 9 matches (6 victoires, 3 nuls), le Sénégal avait dominé le Cap-Vert en amical avec des buts de Idrissa Gueye et de Sadio Mané.

Premier but de Bamba Dieng en sélection

Tout bascule en seconde période. Après un choc avec Sadio Mané, l’arbitre sort le carton rouge et expulse un Josimar Vozinha complètement dans le brouillard après avoir heurté le Sénégalais crâne contre crâne (57e). Finalement, réduit à neuf, le Cap-Vert craque en prenant un but signé Sadio Mané à la 63e. Le joueur de Liverpool enroule parfaitement un ballon du pied droit pour tromper Rosa juste sous la transversale. Il sort juste après, se plaignant du choc avec Vozinha.

Ahmadou Bamba Dieng remplace alors la star des Lions et le heune ailier à la possibilité de doubler la mise (76 et 77 e). Idrissa Gueye a aussi le 2-0 au bout du pied, mais envoie la balle dans le petit filet (83e). Bamba Dieng marque finalement dans les arrêts de jeu (90e+2). Après un ballon perdu au milieu de terrain, il exécute parfaitement un une deux avec Famara Diédhiou et ajuste le gardien capverdien pour définitivement qualifier les siens en quart de finale.

RFI

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

127,236FansJ'aime
3,329SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles

EnglishFrench