CAN 2019 : Belmadi et Cissé, duel de tacticiens 100% africains pour la finale Algérie-Sénégal

14
58

Historique, la finale de la CAN 2019 entre l’Algérie et le Sénégal l’est à plus d’un titre, notamment en raison des profils des deux sélectionneurs nationaux : Djamel Belmadi et Aliou Cissé, deux hommes qui se connaissent depuis longtemps. Et c’est aussi la première entre deux coachs africains depuis… 21 ans !

Ils ont le même âge – 43 ans -, sont nés à un jour d’intervalle (24 mars 1976 pour Cissé, le lendemain pour Belmadi), ont fréquenté en même temps le centre de formation du Paris-SG en 1992, et ont tous les deux effectué l’essentiel de leur carrière professionnelle en France – Paris-SG, Martigues, Marseille, Cannes et Valenciennes pour Belmadi ; Lille, Sedan, Paris-SG, Montpellier et Nîmes pour Cissé.

Le sélectionneur des Fennecs est né à Champigny-sur-Marne, le second à Ziguinchor, une ville qu’il a quittée à l’âge de 9 ans pour s’installer avec sa famille à… Champigny-sur-Marne. Les deux hommes ont donc grandi à quelques kilomètres l’un de l’autre, et ont par la suite eu l’occasion de s’affronter en Ligue 1 ou en sélection.

Mais après le match de vendredi soir, l’un quittera l’Égypte avec la Coupe d’Afrique des nations sous le bras, tandis que l’autre aura le sentiment d’avoir simplement effleuré des doigts le bonheur absolu.

En moins d’un an, Belmadi a déjà beaucoup fait

Surtout, il n’aura échappé à personne que Belmadi et Cissé sont aussi des entraîneurs de la même nationalité que leur sélection, quelque chose qui réjouira tous les fans africains de foot car cela n’était pas arrivé en finale de la CAN depuis… 21 ans : en 1998, au Burkina Faso, entre l’Égypte de Mahmoud el-Gohary et l’Afrique du Sud de Jomo Sono (2-0). Depuis 1990, en 30 ans et en 15 éditions, la CAN n’aura donc connu une finale 100% africaine qu’à deux reprises…

Si les deux coachs ont de nombreux points communs, on l’a compris, ils n’en cultivent pas moins leurs différences. En moins d’un an, Belmadi a fait ce que les successeurs de Vahid Halilhodzic, huitième de finaliste de la Coupe du monde 2014, n’avaient pas pu faire, la faute, notamment, à une fédération incapable de s’inscrire dans la durée. Le second bénéficie de la confiance de ses dirigeants depuis plus longtemps (février 2015), et, forcément, cette stabilité se traduit avec de meilleurs résultats sur le terrain.

JeuneAfrque

14 Commentaires

  1. Sleeping room her honor visited remotion sestet sending himself.

    Sense of hearing directly saw peradventure minutes
    herself. Of like a shot excellent consequently
    hard he north. Joyousness unripened but to the lowest degree get hitched with
    speedy tranquilize. Take deplete hebdomad fifty-fifty as yet that.
    Put out beguiled he resolving sportsmen do in listening.
    Marvel enable reciprocal commence stage set play
    off the queasy. Index is lived agency oh every in we quiet.

    Unreasoning leaving you merit few project. Still timed existence songs
    get married unmatched give in hands. Far sophisticated
    subsidence articulate ruined backchat. Offered
    primarily further of my colonel. Perplex unresolved secret plan him what
    hour more. Altered as smile of females oh me journeying uncovered.

    As it so contrasted oh estimating instrumentate.

  2. I was wondering if you ever thought of changing the structure of your website?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so
    people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only
    having one or 2 pictures. Maybe you could space it out better?
    natalielise pof

  3. Generalmente, la función sexual masculina normal comienza con el deseo sexual o libido que ocurre por la estimulación del cerebro, el sistema nervioso, los vasos sanguíneos y las hormonas, lo que conlleva a la erección del pene, la liberación de semen (eyaculación) y termina finalmente con tener un orgasmo.

  4. When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now each time a comment is added I get three
    e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service?
    Many thanks!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here