Agriculture: le gouvernement chinois offre une formation technique agricole à 50 cadres guinéens

19
77

La Guinée et la Chine affichent davantage le sens de leur coopération. Les deux pays s’entraident mutuellement depuis plusieurs années à travers différents secteurs d’activités notamment, l’agriculture. Depuis lundi à Conakry, une cinquantaine d’agents du secteur agricole ont entamé un stage de formation sur la technologie et la planification agricole en Guinée. Une initiative du ministère chinois de l’agriculture et des affaires commerciales.

C’est un stage de formation basée sur la technologie et la planification agricole en Guinée. Une initiative du gouvernement chinois à travers son ministère de l’agriculture et des affaires commerciales. Pendant 20 jours, des techniciens chinois et guinéens apprendront à ces stagiaires, venus du ministère guinéen de l’Agriculture, du secteur privé et des structures locales spécialisées dans le développement agricole des différentes régions du pays, de nouvelles techniques en vue de moderniser progressivement, le secteur agricole dans notre pays qui occupe plus de 80% de la population guinéenne.

La Guinée et la Chine sont deux pays frères qui s’entraident mutuellement depuis des années dans plusieurs secteurs d’activités comme l’agriculture. En 2016 par exemple, la Chine a offert plusieurs équipements agricoles d’une valeur de 1,6 million de dollars à la Guinée, une façon  soutenir la politique de mécanisation de l’agriculture engagée par le gouvernement guinéen. Une coopération très appréciée par ces deux Pays.

Pendant ce stage de Conakry, en plus du thème central lié à la technologie et la planification agricole en Guinée, s’ajouteront plusieurs autres à savoir : l’analyse des planifications et conception des zones agricoles, le développement durable de l’agriculture, la conception de la ferme d’élevage et  les techniques de culture des riz et légumes.

Taban SYLLA

Comments are closed.