11 octobre : Journée internationale de la fille

0
54

À l’occasion de la Journée internationale de la fille (11 octobre), rejoignez ONU Femmes pour rendre hommage aux filles du monde entier qui inspirent, font tomber les barrières et prennent en main leur propre avenir.

En 1995, alors même que les filles d’aujourd’hui n’étaient pas encore nées, la quatrième Conférence mondiale sur les femmes a marqué l’histoire en faveur des droits des femmes, avec l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le projet le plus visionnaire qui soit en matière d’autonomisation des femmes et des filles.

Pour la Journée internationale de la fille de cette année, nous unissons nos forces autour du thème « Les filles : une force libre et inratables », en reconnaissance de tous les accomplissements réalisés par, avec et pour les filles depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1990.

Cela dit, de nombreux engagements pris en faveur des filles n’ont toujours pas été honorés. Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées, 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées et environ 15 millions d’adolescentes de 15 à 19 ans ont été soumises à des rapports sexuels forcés.

Les plus de 1,1 milliard de filles dans le monde en ont assez. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la fille, nous présentons les expériences de filles du monde entier et appelons à la concrétisation des engagements qui ont été pris il y a près de 25 ans, ainsi qu’à l’instauration d’un avenir meilleur pour toutes et tous.

En cette Journée internationale de la fille, alors qu’approche le 25e anniversaire de la Déclaration de Beijing qui sera commémoré sur le thème Génération Égalité, renouvelons notre engagement à investir dans la santé des filles, dans leur éducation et leur sécurité et à mettre fin aux pratiques dangereuses qui les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel.

www.unwomen.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here