05 novembre: Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis

63
834

« Au cours des vingt dernières années, les tsunamis ont été à l’origine de près de 10 % des pertes économiques imputables aux catastrophes et ont réduit à néant les acquis en matière de développement, en particulier dans les pays qui bordent l’océan Indien et l’océan Pacifique. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

Les tsunamis, des catastrophes naturelles dévastatrices

logo de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis 2018Un phénomène de tsunami est une catastrophe naturelle rare mais qui a des effets dévastateurs. Au cours du siècle passé, 58 tsunamis ont été répertoriés . Ils ont provoqué la mort de plus de 260 000 personnes, soit en moyenne près de 4 600 décès par tsunami, ce qui représente un coût humain particulièrement lourd pour une catastrophe naturelle. L’un des tsunamis les plus dévastateurs s’est produit en décembre 2004 dans l’Océan indien. Il a affecté 14 pays, dont l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande, faisant plus de 227 000 morts et disparus.

Trois semaines après cette catastrophe sans précédent, la communauté internationale s’est réunie à Kobe, au Japon, où les États Membres ont adopté le Cadre d’action de Hyogo pour 2005-2015 Disponible en anglais. Ce document constitue le premier cadre international stratégique et systématique de réduction des risques et de la vulnérabilité aux catastrophes. La communauté internationale a aussi mis en place le Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans l’océan indien (le système SATOI) Disponible en anglais, qui a mis à niveau les stations de surveillance sismographique et marégraphique et qui permet la diffusion d’alertes précoces aux centres d’information nationaux.

Le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes, adopté en mars 2015 au Japon, a succédé à celui de Hyogo, qui ne couvrait que la décennie 2005-2015. Il s’appuie sur la continuité des actions menées par les États et recommande notamment l’amélioration de la compréhension de l’ensemble des facteurs de risque de catastrophes.L’urbanisation rapide et sauvage, la mauvaise gestion des sols, l’insuffisance de dispositifs institutionnels ou l’expansion incontrôlée du tourisme sont, par exemple, des facteurs à prendre compte.

En décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 5 novembre Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.

Le Japon est à l’origine de cette proposition car ce pays a acquis une expertise en matière de sensibilisation aux risques de catastrophes et dans les domaines de l’alerte précoce ou de la reconstruction. La date de la Journée a été choisie d’après l’histoire d’« Inamura-no-hi » qui, le 5 novembre 1854, a sauvé les habitants d’un village en mettant le feu à des balles de paille de riz, sacrifiant ainsi sa récolte, pour les alerter de l’arrivée d’un tsunami. Son acte a permis l’évacuation du village, qu’il a ensuite entrepris de reconstruire en mieux.

Ce 5 novembre, l’Assemblée générale invite tous les États Membres, la communauté internationale et la société civile à célébrer cette Journée mondiale en attirant l’attention du public sur les risques que représentent les tsunamis et à participer à la campagne intitulée « Sendai sept ». Elle prie aussi le Secrétariat de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles Disponible en anglais de faciliter la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, en collaboration avec les organismes compétents des Nations Unies.

Nations unies

63 Commentaires

  1. Have you ever considered about adding a little bit
    more than just your articles? I mean, what you say is important and all.

    However think about if you added some great images
    or videos to give your posts more, “pop”! Your content is excellent but with pics and video
    clips, this blog could definitely be one of the greatest
    in its niche. Superb blog!

  2. My spouse and I stumbled over here coming from a different
    website and thought I might as well check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward to looking into your web page
    for a second time.

  3. What i don’t understood is in truth how you’re no
    longer really a lot more well-liked than you might be now.
    You’re very intelligent. You realize thus significantly in terms of this topic, made me in my view consider it from so
    many varied angles. Its like men and women aren’t fascinated until it is one thing to do with
    Lady gaga! Your own stuffs excellent. At all times care for it
    up!

  4. Thanks on your marvelous posting! I actually enjoyed
    reading it, you’re a great author. I will be sure to bookmark your blog and will often come back in the foreseeable future.
    I want to encourage yourself to continue your great job, have a nice holiday weekend!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here