Conférence hebdomadaire des ministres : Lansana Komara sur les bilans et perspectives de son département

3
22

Le ministre de l’Enseignement Technique,  de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara était face à la presse ce lundi, 15 avril 2019. Edifier les uns et les autres sur les acquis et perspectives de son département  ce, conformément à la volonté politique du Gouvernement de la 3ème République, qui est celle d’informer la population Guinéenne des  avancées enregistrées et celles en cours dans les différents départements ministériels, a constitué le point nodal de cet oral.


Tout d’abord, le ministre Lansana Komara a indiqué qu’à l’avènement du Prof. Alpha Condé au pouvoir, plusieurs innovations et de réalisations ont été opérées pour offrir un meilleur fonctionnement dans le secteur de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail.

« De nos jours, 176 institutions de formation  dont 57 du public, 119 du privé et qui développent 70 filières dans 46 corps de métier pour  les secteurs primaires, secondaires, et tertiaire avec un effectif de 50.000 apprenants est effectif. La réalisation des Ecoles régionales des arts et métiers ERAM. A ce niveau, sur les 8 écoles prévues, quatre sont déjà réalisées. Ce sont celles de N’Nzérékoré, de Boké, de  Labé, et de Siguiri. Un appel d’offre international pour leurs équipements est lancé depuis le 09 septembre 2018. ). Sont entre autres réalisations citées par le conférencier.

Plus loin, il indiquera  la mobilisation des ressources, engagées par son département et l’organisation internationale de la francophonie qui a  permis la mise en œuvre du programme cadre de développement de l’apprentissage dans le secteur de l’artisanat.

Cette ressource qui a permis la réalisation de dix établissements de formation technique et professionnelle aujourd’hui dotés en centre informatique déjà fonctionnel. Au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le ministre Lansana Komara n’a pas occulté de signalé que huit cent vingt-cinq (825) employeurs ont été immatriculés et onze mille huit cent soixante-dix-huit(11.878) nouvelles immatriculations d’employés enregistrées seulement en 2018.

S’exprimant sur les perspectives auxquelles son département entend s’atteler au compte de l’année 2019 notamment, le ministre de l’Enseignement Technique de la formation Professionnelle, de l’Emploi et du travailles les a résumé en quatre(4) axes.

Rechercher le financement pour compléter la construction et l’équipement des huit Ecoles Régionales des Arts et Métiers, la mise en œuvre du projet de construction de huit(8) Ecoles Régionales de la Santé à Conakry et dans les capitales régionales, le lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de la formation agricole et rurale. L’élaboration de la politique nationale de l’emploi. Figurent en bonne place en termes de perspectives au département l’Enseignement Technique.

Le passage du ministre Lansan Komara devant les médias constitue, la douzième conférence hebdomadaire des ministres du gouvernement Kassory.

Bouka Barry

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here