Nomination de Dr Aboubacar Oumar Bangoura: certains étudiants donnent leur avis

Nommé le samedi dernier par le Président de la République Prof Alpha Condé au poste de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’arrivée de Dr Aboubacar Oumar Bangoura est diversement appréciée par les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Rencontré en pleins débats autour de la nomination de cet ancien professeur à l’Institut polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Joseph Tinguiano, étudiant en Sciences politiques relativise. « Le Président a le pouvoir de nommer qui il veut au poste qu’il veut. Mais nous sommes presqu’à la fin de l’année. Le ministre qui a remplacé Yero Baldé devrait terminer l’année en cours car il a une certaine maîtrise du département. Le fait de l’enlever et d’amener un autre risque de créer du retard dans l’exécution des programmes », fait savoir cet étudiant

Contrairement à Joseph Teinguiano, Mariame Barry et Fanta Sacko apprécient la nomination de Dr Aboubacar Oumar Bangoura qui, pour elles, est un fin connaisseur des milieux universitaires. « Docteur Bangoura maîtrise parfaitement le secteur universitaire. Le mettre à ce poste est pour nous une manière d’apporter la solution aux multiples problèmes auxquels sont confrontées les différentes universités du pays. Du paiement de leurs primes, à la qualification des enseignants, ainsi que la rénovation des différentes salles de classes, étant issu d’une grande université, il saura régler tous ces problèmes. C’est pourquoi, nous estimons que le Président a nommé la personne qu’il faut», espèrent-elles.

Barry Bouka