Littérature : présentation d’un livre qui promeut l’école professionnelle en Guinée

 

Poursuite de la présentation et de la vulgarisation des œuvres des auteurs guinéens  à travers les « mercredis du livre ». La maison d’édition Harmattan-Guinée a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à la présentation du livre « A l’école de la vie, un sociologue dans l’atelier », de l’écrivain Oumar Sivory Doumbouya.

Composé de 125 pages, ce livre est écrit dans le but, selon l’auteur, « de faire comprendre aux uns et aux autres qu’il est bon d’avoir des grands diplômes universitaires, mais qu’il est aussi important de posséder à côté une formation dans les différents corps de métiers. Nous avons tellement de jeunes qui ont terminé l’université, qui sont sans boulot et qui sont obligés, pour ne pas rester à la maison, de se reconvertir tardivement dans d’autres activités. Donc, c’est de leur dire  que la formation professionnelle ou l’enseignement technique est porteur d’emplois. Notre pays est en chantier, notre pays démarre, et quand nous formons bien nos jeunes et nos enfants, ils feront des belles œuvres pour nous. En Guinée, il y’a le contenu local qui consiste à l’emploi des jeunes avec l’arrivée des grands investisseurs. Mais,  à la plupart des concours organisés, rares sont nos jeunes qui gagnent. Parce que, soit  ils sont mal formés, soit ils n’ont pas suivi une formation académique dans ce domaine. Et comme notre pays est ouvert, il faut que nous formions bien nos jeunes pour répondre aux demandes de ces industries

Visiblement séduit  par le message et la portée de l’œuvre, la maison d’édition Harmattan- Guinée apprécie cet apport à l’enrichissement des débats autour de la problématique des écoles professionnelles en Guinée.  « Nous saluons la qualité, la démarche et l’humilité de l’auteur qui, malgré son titre de docteur, a accepté d’aller dans une école de formation professionnelle pour apprendre et venir transmettre ce savoir qu’il a appris en France aux jeunes. C’est donc une démarche de qualité qu’on a voulu récompenser », a témoigné en substance, Sansy Kaba Diakité.

Au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a promis d’accompagner l’auteur pour la promotion des différents métiers en Guinée.

« Le gouvernement guinéen sous l’impulsion du Président Alpha Condé fait de la formation professionnelle la deuxième priorité après l’Education. La présentation de ce livre revêt donc un caractère particulier car c’est une reconversion d’une vie à une autre. Je veux parler d’une vie d’un docteur en sociologie reconverti à la menuiserie. Cela est un message fort et je vous promets, au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, que nous allons accompagner l’auteur à travers la maison Harmattan – Guinée», s’est elle engagée Djenab Dramé.

Oumar Sivory Doumbouya,  auteur d’une dizaine de livres, dirige la collection Sciences sociales et Sciences humaines au sein de la maison Harmattan – Guinée.

Un poste créé par les responsables de cette maison pour permettre aux Guinéens de publier des livres basés sur l’histoire, la philosophie, entre autres.

Bouka Barry