20 octobre 2020

Littérature : le livre ‘’Sur les pas d’un géologue face aux défis du développement’’ de l’écrivain  Dr Fodé Ibrahima Diaby dédicacé

C’est sous la présidence de l’ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré  que le livre ‘’Sur les pas d’un  géologue face aux défis du développement’’ de l’écrivain Dr Fodé Ibrahima Diaby a été présenté ce mercredi 14 octobre 2020.

Cette présentation assurée par la maison d’édition harmattan-Guinée dans le cadre de la  série de dédicace mise en place par cette maison depuis maintenant 6 mois, a été une occasion pour l’auteur de présenter  son œuvre qui, selon lui est un genre particulier où l’autobiographie côtoie les analyses scientifiques de laboratoires et de techniques de terrain.

« Ce livre de 9 chapitres, dévoile les réalités vécues par un géo-minier avec les efforts de formation et d’éducation avec l’ambition d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour une participation effective aux initiatives de développement en Guinée. Il est aussi un livre documenté et passionnant pour tous les lecteurs intéressés par le développement de la Guinée et les activités du secteur minier  qui captivera aussi les professionnels du secteur qui pourront en tirer profit afin de consolider leurs connaissances. Dans ce livre, je traite des thématiques liées à l’évaluation des plateaux bauxitiques, la recherche de l’or et du diamant, l’artisanat minier. Les problèmes liés aux projets de recherches, les aléas de la cohabitation dans le secteur minier, l’identification des causes réelles de pertes de temps, les questions liées aux financements des projets miniers. Également, des efforts de formation, d’éducation pour le futur du pays. L’apport pour le développement des directions techniques des laboratoires des projets et conventions miniers. Et, enfin de l’amélioration de la gouvernance du secteur minier », a expliqué l’auteur.

Dédiant son livre  au peuple de Guinée qui, selon lui  a tout donné pour répondre aux attentes du secteur minier guinéen, à la  jeunesse  guinéenne  pour  les efforts fournis  en faveur de la connaissance de valeurs économiques industrielles du potentiel minier du pays et aux sociétés et projets miniers  pour leur participation au développement de la Guinée, l’auteur Dr Fodé Ibrahima Diaby espère que « les résultats obtenus dans cette œuvre aideront aussi l’administration minière à mieux cerner et comprendre la nature des problèmes liés aux activités de recherches, aux initiatives du développement  minier en Guinée. Les problèmes soulevés et traités sauraient intéresser les professionnels géologues et miniers, le monde scolaire et universitaire, les organisations non gouvernementales, les investisseurs, les politiques  et les décideurs pour participer à la valorisation  des ressources et à l’amélioration de la gouvernance des activités minières ».

Le directeur général de la maison d’édition Harmattan-Guinée Sansy Kaba Diakité à quant à lui profité de cette occasion pour annoncer les perspectives de sa maison d’édition  dans les prochaines années pour le développement du livre en Guinée.

« Nous comptons créer des presses universitaires, la création du premier salon du livre en Guinée en 2022, l’école des métiers du livre et faire de la Guinée capitale africaine du livre », a annoncé la Maison d’édition Harmattan-Guinée par la voix de son directeur général Sansi Kaba Diakité.

Abdoulaye Bouka Barry 

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish