dimanche 25 juin 2017

Radio Guinée 88.5 en direct

Intégration africaine : fin à Conakry des travaux de la 44ème Session du Conseil des ministres de l’OHADA

 Intégration africaine : fin à Conakry des travaux de la 44ème Session du Conseil des ministres de l’OHADA 

Conakry, 12 juin (AGP)- Les travaux  de la 44ème Session du Conseil des ministres de la Justice et des Finances de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ont pris fin, vendredi, 09 juin 2017, à Conakry en République de Guinée, rapporte l’AGP.

A l’issue des délibérations, le Conseil des ministres a, notamment adopté le Règlement portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les Etats membres de l’OHADA.

Ce règlement, dit-on, contribuera à une meilleure application de l’acte uniforme relatif au Droit comptable à l’information financière en garantissant, par les standards  élevés, la qualité des interventions des professionnels du chiffre dans l’espace OHADA.

Cette 44ème Session a également permis au Conseil des ministres de faire le point sur l’application du Droit OHADA dans les Etats membres. Sans oublier les mesures nationales complémentaires à l’acte uniforme relatif au Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique, et à l’acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif.

Ainsi, le ministre guinéen de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako a exprimé sa satisfaction de voir les travaux de la 44ème Session du Conseil des ministres de l’OHADA aboutir à des résultats très concluants, pour non seulement la bonne marche de l’organisation en question, mais aussi et surtout pour l’ensemble des 17 Etats membres de l’OHADA.

 

Remerciant les uns et les autres pour leur participation de qualité à cette session, Me Cheick Sako s’est dit convaincu du caractère réaliste des recommandations issues des travaux et, dit-il, «les Etats membres s’engageront, sans nul doute, à atteindre les objectifs visés».

A noter, que la 45ème Session est prévue pour le 05 octobre prochain à Conakry.

AGP/12/06/017         CM/ST