Covid-19: le chef de l’État instruit le gouvernement la  poursuite du rapatriement volontaire des Guinéens de la diaspora

Préoccupé par des conditions difficiles que vivent des Guinéens de  l’étranger, le Président Alpha Condé  a instruit le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires  en vue de leur apporter assistance.

C’est du moins ce qu’indique un passage  de son discours tenu ce vendredi 15 mai 2020 à la télévision nationale.

« Je suis profondément sensible aux conditions difficiles dues au COVID-19 dans lesquelles vivent certains de nos compatriotes à l’Etranger, qu’il s’agisse des résidents, des étudiants ou de ceux qui y sont bloqués à la suite de la fermeture des frontières. A ce propos, j’ai instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles en vue d’apporter une assistance financière et exprimer notre solidarité aux familles des victimes guinéennes du coronavirus à l’Etranger, ainsi qu’à la poursuite des opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, à travers des vols humanitaires », a déclaré le chef de l’Etat.

Toutefois,  précise le Prof Alpha Condé, « ces opérations de rapatriement doivent obéir à des critères stricts afin de préserver la sécurité sanitaire de l’ensemble des populations.»

Abdoulaye Bouka Barry