Covid-19 : « 465 Guinéens ont pu rejoindre le pays grâce à l’appui du gouvernement» (Ministre Mamadi Touré )

Après les ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la sécurité et de la protection civile, celui  du commerce et de l’agriculture, c’était au tour ce vendredi du ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, de faire le compte rendu aux hommes de médias sur l’impact de la pandémie de coronavirus sur son département.

Dans sa communication,  le ministre Mamadi Touré à laissé entendre que près de 500 Guinéens vivant dans différents pays ont été accompagnés par l’Etat dans le cadre du rapatriement volontaire.

« A ce jour, 465 guinéens, pour être exact, ont bénéficié d’un rapatriement volontaire. En Ethiopie, rapatriement de sept (7) compatriotes, le 8 mai. De Turquie, huit (8) compatriotes ont été rapatriés le 02 mai dernier, 140 de Tunisie, 12 d’Egypte. Du Koweït, nous avons pu effectuer le rapatriement de cinquante quatre (54) compatriotes, le 22 mai. Au Niger, le rapatriement d’un premier groupe de 44 migrants, le 15 juin 2020, suivi d’un second groupe le 09 juillet 2020. Cette opération est menée avec l’appui de l’OIM. Au Sénégal, environ deux cents (200) personnes, à travers deux vols spéciaux les 4 et 5 juillet 2020, ont été aussi rapatriés », a détaillé le ministre  des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger.

Avant de finir sa communication, Mamadi Touré a précisé que des efforts sont entrain d’être fournis pour apporter des soutiens non des moindres aux Guinéens en difficultés dans certains pays où la Covid-19 sévit encore.

 

Barry Bouka