Affaires 28 Septembre : le collectif des avocats des victimes réclame la justice

0
53

Neuf (9) ans après les massacres du 28 septembre, les victimes réclament  toujours la justice. Leur voix a été portée par un collectif des avocats ce mercredi 06 juin 2018 à la maison commune des journalistes à Coléa dans la commune de Matam.

Selon  Me Hamidou Barry,  le comité de pilotage installé la semaine dernière  doit faire en sorte que l’équité règne dans cette affaire. « Si ces victimes ne se sentent pas rassurées, comment voulez-vous que ce procès soit juste et équitable ? Nous pensons que, le comité de pilotage, au-delà des aspects administratifs et sécuritaires, qu’on met en congé toutes ces personnes  dans cette affaire » exige-t-il.

Le collectif des avocats souhaite voir se tenir un procès juste, équitable et inclusif dans lequel tous les accusés seront appelés à comparaître, notamment,  l’ancien président du CNDD et de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ainsi que le Général Sékouba Konaté, ministre de la Défense à l’époque des faits. « Lorsque nous parlons d’un procès inclusif, nous voulons un seul procès où il y aura le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Général Sékouba Konaté, et tous les autres inculpés dans l’affaire » a-t-il précisé.

Pour finir, Me Hamidou Barry, a déclaré que le collectif des avocats n’acceptera jamais qu’on qualifie les évènements du 28 septembre comme étant des crimes ordinaires. « Ce sont des crimes contre l’humanité parce que ça concerne une population civile et ça été une attaque généralisée, en connaissance de cause » conclut-il.

Aboubacar Pastoria Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here